Toutes les actualités

Ecolo salue l’annonce de la Wallonie de ne pas soutenir le Traité commercial Mercosur

Publié le 20 janvier 2020
Rédigé par 

Le Ministre-Président wallon a annoncé ce matin que la Wallonie ne soutiendrait pas l’accord commercial Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay). Une décision que rejoint pleinement Ecolo, opposé de longue date à ces accords commerciaux néfastes tant pour les producteurs et agriculteurs, que pour les consommateurs et la planète.

Ecolo rappelle l’étude d’impact récente commanditée par les Verts européens, par la voix de l’eurodéputée Ecolo Saskia Bricmont, qui avait entre autres révélé des risques sanitaires et phytosanitaires, notamment en matière d’OGM ou d’usages de pesticides et d’antibiotiques. Les conclusions de l’étude sont également sans appel concernant le respect des accords de Paris sur le climat. Enfin, cet accord Mercosur prévoit des importations massives de viande bovine, créant une concurrence inacceptable pour nos producteurs.

« Les traités de libre-échange, TTIP, CETA, aujourd’hui Mercosur, vont dans le mauvais sens et sont surtout favorables aux grandes multinationales. Le Mercosur présente des risques quant aux normes en vigueur chez nous pour protéger les consommateurs ; les importations massives de viande bovine prévues menacent nos producteurs et agriculteurs ; certains aliments parcourraient des milliers de kilomètres alors qu’ils sont produits à quelques kilomètres de là… Ce Traité est un non sens écologique, économique et sociétal, » commentent les coprésidents d’Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet. « Du côté des écologistes, nous nous sommes toujours battus contre ces traités de libre-échange, du niveau européen aux niveaux régionaux, mais également aux côtés des nombreux·ses citoyen·ne·s qui se mobilisent régulièrement contre ces accords commerciaux. La priorité doit être de relever les défis majeurs en termes de sécurité alimentaire, de changement climatique et de transition écologique, ce que ne permettent pas ces Traités. La Belgique doit jouer un rôle majeur au niveau européen, et soutenir une agriculture locale et durable, ancrée dans nos territoires, et au bénéfice de l’ensemble des consommateurs belges. Dans les Régions, à l’Europe, à l’échelon fédéral, les écologistes entendent bien activer tous les leviers disponibles pour faire barrage à ce Traité, » concluent Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.

 

 

Des idées à l'action

  • Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Saskia Bricmont

    Saskia Bricmont

    Députée au Parlement Européen

    Voir le profil
  • Portrait de Kalvin Soiresse Njall

    Kalvin Soiresse Njall

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Alain Maron

    Alain Maron

    Ministre bruxellois de la Transition Écologique et Solidaire

    Voir le profil
  • Portrait de Céline Tellier

    Céline Tellier

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Zakia Khattabi

    Zakia Khattabi

    Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités