Toutes les actualités

Ecolo-Groen se réjouit du vote sur l'allongement du congé de paternité, une revendication portée depuis longtemps par les écologistes.

Publié le 8 décembre 2020
Rédigé par

Ce mardi 8 décembre, la Commission des Affaires Sociales a approuvé l’allongement du congé de paternité (et de naissance) pour les employés en le portant de 10 à 15 jours à partir de janvier 2021 et à 20 jours à partir de janvier 2023.

Un tel allongement représente une revendication de longue date des écologistes qui avaient déposé un texte en la matière durant la dernière législature. “Enfin…!”, s’exclame le député et chef de groupe Ecolo-Groen, Gilles Vanden Burre. “Nous sommes vraiment heureux que la nouvelle majorité fédérale avance sur ce dossier et fasse rentrer la Belgique dans le 21e siècle en terme d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée”.

Comme le détaille Gilles Vanden Burre, “le congé de paternité nous semble particulièrement important car il permet au nouveau papa ou co-parent de vivre les premiers instants de vie de son nouveau-né. Ce sont des moments uniques dont nous voulons que chacun puisse profiter. Cela permet également de soulager les mères afin qu’elles ne se retrouvent pas seules à s’occuper du bébé, ce qui, on le sait, est une tâche particulièrement lourde. Cette mesure a donc pour ambition fondamentale d’améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes, à la maison comme au travail. Notre société et les mentalités évoluent, le monde du travail également et c’est dans cette optique que l’allongement du congé de paternité prend tout son sens”.

Par ailleurs, le travail sur ces sujets ne s’arrête pas et les écologistes continueront à porter toutes les mesures qui renforcent l’égalité des genres et le bien-être personnel, quel que soit le statut ou la situation familiale.

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités