Toutes les actualités

Ecolo soutient les revendications des aides-ménagères du secteur des titres-services

Ménage
Publié le 17 juin 2022
Rédigé par 

Le groupe Ecolo bruxellois se réjouit du projet d’accord social obtenu par les interlocuteurs sociaux du secteur des titres-services au terme de longs mois de lutte et de longues négociations, en matière d’amélioration des salaires et de remboursement forfaitaire augmenté en ce qui concerne les frais de déplacement. Néanmoins, les écologistes estiment qu’il faut continuer à améliorer les conditions de travail et les salaires des travailleuses et travailleurs de ce secteur. La co-présidente, Rajae Maouane, ainsi que Farida Tahar et d’autres députés rencontreront des travailleuses et des représentants syndicaux du secteur ce vendredi 17 juin.

En Belgique, les travailleurs et travailleuses du secteur des titres-services représentent environ 150.000 personnes. Ces personnes travaillent dans des conditions particulièrement précaires, puisque le salaire horaire s’élève à environ 12,3€ brut à l’embauche et que la plupart sont en régime de temps partiel. À Bruxelles, cela concerne environ 27 000 travailleuses. À la précarité du statut de travail, il faut ajouter le fait que les temps de déplacement ne sont pas compris comme du temps de travail à part entière et que les frais de déplacement sont insuffisamment remboursés.

« Dans l’écrasante majorité (98%), il s’agit de femmes, socio-économiquement défavorisées, qui travaillent dans des conditions de grande pénibilité et occupent des contrats à temps partiel. Une réalité précaire qui s’est intensifiée durant la pandémie, en raison notamment d’une conjonction d’inégalités sociales dont elles font l’objet », rappelle Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo.

« Pourtant ces aides-ménagères occupent un rôle essentiel dans la société et plus particulièrement en période de crise (sanitaire). Elles prennent soin de notre environnement immédiat mais à quel prix? Souvent au détriment de leur propre santé », poursuit Farida Tahar, députée bruxelloise Ecolo.

En effet, dans ce secteur, les travailleuses ont 35 fois plus de risques d’avoir des problèmes musculosquelettiques. Et une partie d’entre elles se retrouvent en invalidité après quelques années de travail. Or des pistes de solutions concrètes sont avancées par le secteur pour faire face aux nombreuses difficultés rencontrées sur le terrain, comme le fait de revaloriser le statut et les conditions de travail ou encore de mandater l’inspection régionale de l’emploi pour réaliser des tests pro-actifs ou organiser des contrôles médicaux réguliers. Pour le secteur, il est également indispensable que ces travailleuses puissent avoir accès à des formations afin de pouvoir évoluer vers d’autres emplois.

Dans le cadre de la prochaine réforme bruxelloise qui visera, entre autres, l’augmentation du prix des titres-services, Ecolo entend jouer un rôle actif en soutenant une série de propositions concrètes, notamment le fait de :
– rehausser le nombre d’heures minimum par semaine et par travailleur à 19h/semaine ;
– ajuster les indemnités de déplacement à 0,37 euros/km (actuellement 0,13 euros/km) ;
– mettre en place obligatoirement des formations continues et qualifiantes.

Pour Farida Tahar, « il convient en outre de faire participer à l’effort collectif les entreprises (subsidiées à hauteur de 70% par les pouvoirs publics) qui réalisent des marges bénéficiaires et versent des dividendes à leurs actionnaires. L’agrément des entreprises doit être soumis au respect de conditions de travail décentes pour les aide-ménagères ».

Des idées à l'action

  • Portrait de Marie-Colline Leroy

    Marie-Colline Leroy

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil
    Portrait de Emmanuel Disabato

    Emmanuel Disabato

    Député wallon, Député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Ahmed Mouhssin

    Ahmed Mouhssin

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Valérie Delporte

    Valérie Delporte

    Députée wallonne, Députée de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Saskia Bricmont

    Saskia Bricmont

    Députée au Parlement Européen

    Voir le profil
    Portrait de Inga Voss

    Inga Voss

    Députée du Parlement germanophone

    Voir le profil
  • Portrait de Farida Tahar

    Farida Tahar

    Députée bruxelloise, Sénatrice

    Voir le profil
    Portrait de Magali Plovie

    Magali Plovie

    Députée bruxelloise, Présidente de l'assemblée de la COCOF

    Voir le profil
  • Portrait de Cécile Cornet

    Cécile Cornet

    Députée à la Chambre des représentants

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités