Ecolo-Groen demande à l’Union européenne et la Belgique d’accueillir les objecteurs de conscience russes
Depuis le mois de février, des témoignages ont fait surface relatant la résistance de certains soldats russes réfractaires à l’armée qui s’opposent à la guerre menée en Ukraine par le régime de Vladimir Poutine. Ainsi, des cas de désertions et refus de combattre sont apparus dans les rangs russes. Ces soldats sont alors mis aux arrêts et incarcérés. Il est également fait état de tortures au moyen de simulacres d’exécution mais aussi d’exfiltration vers des destinations inconnues et de renvoi vers des unités spéciales dans des zones du front où l’armée subit le plus de pertes.
C’est une situation qui n’est pas neuve mais l’annonce de la mobilisation partielle des réservistes de Russie par Vladimir Poutine cette semaine a vu une augmentation conséquentes de ces cas avec une fuite massive des individus concernés vers l’étranger. Des témoignages font également état d’auto-mutilation, de faux papiers médicaux, d’actes de corruption de la part de réservistes pour éviter cette mobilisation.
Pour le député fédéral Ecolo, Guillaume Defossé, « la situation de ces soldats refusant de combattre est donc extrêmement préoccupante puisque ces derniers font l’objet de graves violations des droits humains, notamment le droit à l’objection de conscience au service militaire. Pour rappel, la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 prescrit que les objecteurs de conscience sous certaines conditions peuvent prétendre au statut de réfugié ».
Pour Ecolo-Groen, les objecteurs de conscience russes doivent pouvoir introduire une demande d’asile afin de leur garantir, après un contrôle de sécurité, un accueil sur le territoire belge. De manière plus générale, il faut mettre en place une coordination européenne afin de traiter ces demandes d’asile de manière cohérente.
Guillaume Defossé poursuit : « l’objection de conscience est un droit humain. Il serait incompréhensible et incohérent que nous fermions la porte à ceux qui refusent de combattre les Ukrainiens alors que la Belgique prétend soutenir l’Ukraine face à l’agression russe ».