Retrait de la statue du Général Storms : un pas en avant pour la décolonisation de l’espace public, contre le racisme et les discriminations

Publié le 30 juin 2022

« Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux. À l’époque de l’État indépendant du Congo des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations. »

Le 30 juin 2020, dans sa lettre au président Félix Tshisekedi, prenant de la hauteur dans le cadre du travail que nous devons réaliser sur notre période coloniale et ses conséquences actuelles, le roi Philippe a reconnu la violence systémique de la colonisation.

Des personnages emblématiques encore présents dans notre espace public comme le Général Storms incarnent cette violence inouïe par les actes qu’ils ont posé.

Le retrait et le déplacement symbolique de sa statue par la Commune d’Ixelles répond au travail de diversification de l’espace public.

Une diversification nécessaire au travail de décolonisation, de lutte contre le racisme et les discriminations rappelé par le Roi et le Premier Ministre dans leurs dernières interventions sur le sujet.

Pour Écolo, la décolonisation de l’espace public doit être menée sans tabou. L’espace public doit être plus inclusif et plus diversifié. Il doit intégrer de nouvelles personnalités résistantes à la colonisation, porteuses de valeurs humanistes, mais aussi et surtout se féminiser.

Il est toutefois nécessaire de conserver des éléments du passé colonial utiles au travail pédagogique de lutte contre le racisme et les discriminations.

La contextualisation et la diversification – en laissant une place importante à la créativité des artistes –, la féminisation, le déplacement sont autant d’outils à notre disposition pour réaliser ce travail de grande ampleur qui sera bénéfique pour notre cohésion sociale.

C’est d’ailleurs le sens de la résolution votée le 17 juillet 2020 au parlement bruxellois. Résolution portée par Écolo et Groen rejoints par la majorité et une grande partie de l’opposition. Nous saluons le travail réalisé par les communes en général et par la commune d’Ixelles et son bourgmetre, Christos Doulkeridis, en particulier qui montrent la voie depuis quelques années sur ce dossier.

Le déplacement de la statue du Général Storms est une étape supplémentaire dans la concrétisation de ce travail important dans l’espace public. Nous sommes convaincus qu’il ouvre la voie à plus d’inclusivité, de diversité et de respect de nos valeurs.

Le plan d’action annoncé par le gouvernement bruxellois pour la rentrée devra nous permettre d’accélérer cette concrétisation.