Toutes les actualités

Sans-papiers : Ecolo-Groen demande l'audition de M. Roosemont

Publié le 12 novembre 2021
Rédigé par 

La vidéo qui circule actuellement montrant la manière dont Freddy Roosemont, directeur général de l’Office des Étrangers, déclare aux grévistes de la faim de la VUB que 50% des demandes de régularisation reçoivent une issue positive soulève de nombreuses questions. Cette semaine, la Commission Affaires intérieures a décidé d’entendre les quatre négociateurs de la grève de la faim des sans-papiers lors d’une audition (à huis clos). Ecolo-Groen demande d’y ajouter l’audition de M. Roosemont.

Pour les députés écogolistes, Simon Moutquin et Eva Platteau, “cette vidéo démontre que M. Roosemont est entré en contact avec les sans-papiers de manière très informelle sur les possibilités de régularisation. Des faits qui soulèvent de nombreuses questions. En tant que parlementaires, il est de notre devoir de savoir comment se sont déroulées ces discussions avec les sans-papiers”.

Cette audition permettra également de revenir sur la question du retard pris dans les dossiers de régularisation. En effet, si le rapport d’activités 2020 de l’Office des Étrangers indique que 49% des demandes en 2020 ont été jugées positivement, selon Simon Moutquin et Eva Platteau, ce chiffre ne reflète pas la réalité : “Au total, 3.778 décisions ont été prises en matière de régularisation en 2020. Toutefois, si l’on tient également compte des dossiers qui étaient encore en attente d’une décision, on arrive à un résultat différent. En effet, en 2020, il y avait encore 3.228 dossiers pour lesquels aucune décision n’avait été prise. Il s’agit pourtant de personnes et de familles qui attendent une perspective d’avenir. Si on inclut ces dossiers dans le calcul, le tableau final est bien moins rose qu’une issue positive pour 50% des demandes”.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités