ECOLO demande un audit "anti fraude" sur la gestion de l'Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise (IGIL)
Par le biais de son administratrice au CA de l’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise (IGIL), Ecolo demande le lancement d’une mission d’audit indépendante de type “anti fraude” sur la gestion de l’intercommunale (et de “Liège Expo”) durant le mandat d’administrateur-délégué de M. Stéphane Moreau.
Une demande d’ajout d’un point à l’ordre du jour du conseil d’administration de l’IGIL a été faite en ce sens. “Depuis que je siège au conseil d’administration, les ordres du jour mettent l’accent, à raison, sur la gestion quotidienne et prospective de notre intercommunale”, explique Elena Chane-Alune, administratrice représentant ECOLO. “Il me semble nécessaire et prudent d’avoir une vision claire de la gestion de M. Stéphane Moreau quand il était administrateur délégué”.
Même si la présomption d’innocence est de mise tant que la justice n’a pas fait toute la lumière sur le rôle joué par Stéphane Moreau dans la gestion de la galaxie Nethys, il est primordial pour Ecolo d’obtenir des garanties quant à la bonne gestion de l’IGIL. “Les inculpations dont Stéphane Moreau fait l’objet sont particulièrement lourdes : abus de biens sociaux, détournement par une personne exerçant une fonction publique, faux et usage de faux et escroquerie”, rappelle le député Ecolo, Olivier Bierin. “Sachant que ces inculpations font suite, en partie, aux révélations de missions d’audit “anti fraude” commanditées par Nethys, il est important pour Ecolo de s’assurer que la gestion de l’intercommunale n’a pas pâti de pratiques similaires”, concluent Olivier Bierin et Eléna Chane-Alune.