Ecolo demande le rapatriement en Wallonie de tous les services du Forem
Nous apprenions par voie de presse ce mercredi que le Forem continuait à faire appel à un service de helpdesk situé en Espagne, un système mis en place à travers un marché public de services de 6,7 millions attribué à la société Econocom et qui permet que 20% des activités soient déléguées à l’étranger.
« Comment expliquer qu’un service public de l’emploi fasse appel à des services à l’étranger alors qu’il y a autant de demandeurs d’emploi en Wallonie ? », questionne Manu Disabato, député Ecolo au Parlement wallon qui avait été le premier a dénoncer cette pratique en 2012. « Comment expliquer aux demandeurs d’emploi wallons qu’ils doivent chercher un emploi alors que le Forem externalise certains de ses services ? L’Europe autorise des marchés publics avec des critères sociaux et le Forem peut rentrer dans ce genre de dispositions puisqu’il accomplit une mission de service public d’emploi et de formation. »
Cette pratique inacceptable doit être changée car elle est incompréhensible pour un service public de l’emploi. Manu Disabato interpellera la Ministre Morreale la semaine prochaine sur le sujet. « Je sais que la Ministre est très ouverte à cet enjeu. Il faut que des solutions puissent être dégagées et que le Forem cesse cette pratique », conclut le député écologiste.