Déconfinement: L’État fédéral doit assurer rapidement la fourniture de masques en tissu à tou.te.s les Belges
Parmi les mesures à mettre en place pour permettre le déconfinement, le port du masque dans certaines situations à définir fait consensus. De nombreuses initiatives se prennent, notamment par des communes et des associations citoyennes, pour mettre à disposition de telles protections. Les écologistes demandent qu’une fourniture généralisée de masques soit assurée par l’État fédéral.
« Le Ministre Geens a pris contact la semaine passée avec les unions représentatives des villes et communes pour leur annoncer travailler à la livraison de tels masques par l’entremise de l’État fédéral. Il s’agissait d’une perspective très positive. On apprend malheureusement aujourd’hui qu’il tergiverse et envisage de renvoyer cette responsabilité aux villes et communes elles-mêmes. Pour les écologistes, il s’agit d’une marche arrière et d’une position difficilement compréhensible. Tant pour des raisons d’efficacité, de sécurité que d’économie d’échelle, et pour garantir que chaque citoyen.ne résidant en Belgique bénéficie de cette protection, ces masques doivent être commandés et fabriqués de façon centralisée. Ce n’est pas à chacune des 581 communes de produire ce service de base. Ce qu’elles font et feront peut venir en complément mais c’est au fédéral à prendre en charge la distribution universelle de base », explique Georges Gilkinet, chef de groupe Ecolo à la Chambre.
« Ces tergiversations sont vraiment dommageables. Après avoir été dans l’incapacité de fournir aux hôpitaux et maisons de repos, les masques médicaux dont ils ont tant besoin pour lutter efficacement contre la pandémie, l’État fédéral ne peut à nouveau fuir ses responsabilités. Il y a suffisamment d’entreprises en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles capables de mener à bien un tel chantier. Nous demandons par la présente que le Gouvernement fédéral et le Ministre Geens en reviennent au scénario envisagé initialement de production et mise à disposition de tou.te.s nos concitoyen.ne.s de masques de tissus de qualité. Il s’agit d’un élément indispensable en vue du déconfinement progressif, qui relève de la responsabilité de l’État fédéral », conclut Georges Gilkinet.