- #étendre les solidarités
- #justice sociale, pauvreté et précarité
- #logement et aménagement du territoire
11.599 familles en situation précaire attendent leur allocation-loyer depuis 4 mois: des solutions doivent être trouvées
L’allocation-loyer est une aide financière qui permet de couvrir une partie du loyer en attendant l’attribution d’un logement social. Actuellement, 11.599 familles ont été inscrites pour percevoir une allocation-loyer à Bruxelles mais n’en bénéficient pas. Seuls 400 ménages, qui bénéficiaient déjà de l’ancien système, ont pu voir leurs allocations débloquées suite aux échanges parlementaires début février.
L’ordonnance de 2018 instaurant une allocation-loyer n’a jamais abouti en raison d’une mise en œuvre trop complexe. Un nouveau système, entré en vigueur le 1er octobre 2021, a été mis en place par la Secrétaire d’État en charge du logement, Nawal Ben Hamou, et a pour objectif d’instaurer une attribution semi-automatique de l’allocation-loyer, qui pourrait ainsi bénéficier à 12.500 ménages pour un budget global de 38 millions d’euros.
Les écologistes ont soutenu la révision en profondeur de l’ordonnance, la simplification de la procédure et l’assouplissement des critères d’octroi par le Gouvernement bruxellois. Mais dès janvier, la députée bruxelloise Ecolo, Zoé Genot, a attiré l’attention de la Secrétaire d’État sur les dysfonctionnements et la mise en place du nouveau système qui accumulait trop de retard: “Les obstacles administratifs liés à l’échange de données n’ont pas été correctement anticipés, le protocole entre Bruxelles-Logement, le SPF Finances fédéral et la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale a tardé, des problèmes informatiques sont aussi évoqués, bloquant ainsi l’octroi d’allocations-loyers à des milliers de familles”, explique Zoé Genot.
Si la Secrétaire d’État avait promis que tous les problèmes seraient résolus pour le 28 mars, nous sommes fin avril et les 11.599 familles concernées attendent depuis plus de 4 mois, consultant leur compte bancaire avec espoir. Les 160 euros, plus un supplément de 20 à 40 euros par enfant, étant attendus avec une grande impatience au vu de la situation.
Pour la quatrième fois depuis le début de l’année, ce jeudi, Zoé Genot a interpellé Nawal Ben Hamou en Commission Logement afin que ces familles ne soient pas oubliées. Les demandes de paiement sont toujours en traitement, un cabinet de consultant a été engagé, mais aucune date n’est donnée pour le paiement de tous les dossiers en attente. Ecolo plaide pour que des avances soient rapidement versées aux familles concernées et que des solutions structurelles soient trouvées pour que les allocations-loyers puissent être distribuées aux familles qui y ont droit.