Signes convictionnels: Ecolo soutient les libertés fondamentales et les droits individuels
Aujourd’hui, en séance plénière au Parlement bruxellois et suite à de nombreuses auditions en commission, a lieu un débat sur la proposition d’ordonnance du MR visant à interdire le port de signes convictionnels aux agents des services publics de la Région bruxelloise. L’occasion pour John Pitseys et Farida Tahar, chef de groupe et députée bruxellois, de rappeler la position favorable d’Ecolo à une neutralité inclusive au sein de la fonction publique. Par ailleurs, les écologistes bruxellois regrettent que le MR n’ait pas souhaité répondre aux principales objections adressées par le Conseil d’État à cette proposition d’ordonnance.
“Nos administrations doivent refléter l’image de notre région cosmopolite. Les pouvoirs publics ont un devoir d’exemplarité. Et se préoccuper de l’égalité salariale ou du harcèlement dans le monde du travail est bien plus important que de s’en prendre aux choix vestimentaire et convictionnel des femmes”, explique Farida Tahar.
“Notre universalisme, c’est d’abord celui des besoins que nous partageons tous: trouver un emploi, exister dans le regard des autres, ne pas être réduit à un détail. C’est aussi nous obliger à trouver des mots pour discuter de ces besoins. C’est aussi celui de nos singularités partagées: plutôt que de dresser des murs, construisons des ponts entre les Bruxellois”, conclut John Pitseys.