Toutes les actualités

Stade national de hockey : Ecolo demande des avancées pour que la Belgique puisse défendre une candidature à l'organisation la coupe du monde 2026

Publié le 17 novembre 2021
Rédigé par 

Alors que la pratique du hockey connaît un engouement sans précédent en Fédération Wallonie-Bruxelles, passant de 13000 à 26000 adhérents en seulement 10 ans, la Belgique reste le seul pays du top 10 mondial à ne pas encore avoir de stade national.

Une situation qui freine la Belgique pour une candidature attendue à l’organisation de la Coupe du monde en 2026. 

Lors de la séance plénière de ce mercredi, le député Ecolo, Christophe Clersy a interrogé la ministre Glatigny sur l’évolution du dossier. « Le projet de nouveau stade situé à Uccle et financé par Beliris (7,5 millions) et le Région bruxelloise (6,5 millions) semble être figé depuis plusieurs mois. Alors que la Région bruxelloise a enfin accordé les budgets pour la construction de ce stade pouvant accueillir de 5.000 à 11.000 spectateurs, le projet est ralenti et personne ne s’attend à y voir évoluer les joueurs avant 2025 ou 2026 dans le meilleur des cas », explique Christophe Clersy. « Si on veut réussir un projet commun, il convient de rassembler les forces et que la Fédération Wallonie-Bruxelles soit aussi partie prenante et participe au projet dans le champs de ses compétences. Il y a un enjeux aussi en terme de politique sportive et de rayonnement auprès de nos plus jeunes.”

Dans sa réponse, la ministre a rappelé que la Fédération n’avait pas encore été sollicitée dans le cadre de ce dossier, mais que les différents acteurs semblaient optimistes sur la faisabilité de construction d’un stade dans les 3 à 4 ans à venir. 

Pour Christophe Clersy, il est important pour la fédération et les 48 clubs qui la composent, que ce projet de stade puisse aboutir dans les délais envisagés. « Il est primordial de tenir les délais fixés. Il serait inimaginable que la Belgique ne puisse être candidate à l’organisation de la coupe du monde 2026 par manque d’un stade national digne de ce nom si l’ambition est là dans le monde du Hockey. On sait à quel point ce type d’événements peut être porteur dans l’optique d’augmenter le nombre d’affiliations dans les clubs et de développer encore un peu plus le hockey en fédération Wallonie-Bruxelles. », termine le député écolo qui restera attentif à l’évolution du dossier.

Christophe CLERSY,
Député régional et communautaire ECOLO

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités