Plan "1000 premiers jours" : 5.000 nouvelles places en crèche en Wallonie et à Bruxelles
C’est un dossier majeur qui vient d’aboutir à l’initiative de notre ministre de l’Enfance Bénédicte Linard : la création de 5.243 nouvelles places en crèche en Wallonie et à Bruxelles d’ici 2026 dans le cadre du plan « 1000 premiers jours ».
Investir dans les places d’accueil pour lutter contre les inégalités sociales…
Trouver une place d’accueil pour son enfant reste un défi pour de nombreuses familles, particulièrement dans certaines communes. Augmenter le nombre de places était donc une priorité. Un montant de 30 millions d’euros a été prévu pour créer ces 5000 nouvelles places.
Améliorer la qualité et l’accessibilité de l’accueil de la petite enfance pour toutes les familles est l’un des leviers les plus efficace pour le bien-être et le développement des enfants, et participe activement à la lutte contre les inégalités. Les 1000 premiers jours dans la vie d’un enfant sont en effet fondamentaux et les effets positifs de la fréquentation d’un milieu d’accueil collectif se font sentir tout le long de la vie car c’est là que les enfants commencent par exemple à développer le langage, à interagir et apprendre à vivre avec les autres…
Investir dans les places d’accueil, c’est donc permettre à plus d’enfants de bien démarrer leur vie.
… et les inégalités de genre
Outre une priorisation dans la création des nouvelles places en fonction des zones où il y en a le moins, une attention particulière sera portée aux réalités des familles monoparentales. Rappelons par ailleurs qu’en facilitant l’accès à l’accueil et en augmentant le nombre de places, nous renforçons aussi la participation des femmes au marché du travail, en particulier des mamans solos.
Chaque enfant doit bénéficier d’un accueil de qualité
La création de ces 5.243 places se fait en collaboration avec les Régions, qui sont responsables des politiques d’emploi et d’infrastructures. A Bruxelles, ce seront au total 2.100 nouvelles places qui seront créées. Les 876 places pour lesquelles les infrastructures existent déjà vont s’ouvrir immédiatement. L’ONE va lancer prochainement les appels à projets pour le deuxième volet bruxellois, mais aussi pour la Wallonie qui créera un total de 3.143 nouvelles places. Des séances d’informations sont prévues à partir du mois de mai pour les porteurs de projets. La ministre de l’Enfance Ecolo Bénédicte Linard commente :
Ma priorité, c’est qu’un maximum d’enfants puissent bénéficier d’un accueil de qualité. Ces nouvelles places viendront soulager de nombreuses familles et soutenir l’emploi, particulièrement pour les femmes. Je suis donc très heureuse de voir le travail aboutir, pour atteindre quelque 5.000 nouvelles places dans les deux régions.