Toutes les actualités

Congé corona / Fermeture de classe et mise en quarantaine des enfants : une solution existe, il faut l’activer

Publié le 16 septembre 2020
Rédigé par 

Lors de cette rentrée scolaire 2020, tous les enfants sont retournés à l’école. Ce retour en classe s’accompagne de nombreuses dispositions afin de continuer à maintenir la pandémie sous contrôle. Ainsi, il existe des situations où des classes ont dû interrompre les cours du jour au lendemain pour mettre les enfants en « quatorzaine » en raison de cas positifs dans les classes. Le caractère soudain de la mesure surprend forcément plus d’un parent et perturbe l’organisation des familles tenues par des obligations professionnelles.

Les dispositifs actuels ne sont, à ce jour, pas encore prolongés au-delà de fin septembre. Or, le nombre d’enfants ne pouvant pas aller à l’école car testés positifs ou mis en « quatorzaine » ne fera qu’augmenter dans les mois à venir: sans solution, les parents qui ont déjà utilisé la plupart de leurs congés payés, seront contraints de prendre des congés sans solde. Pour les écologistes, c’est inacceptable.

Pourtant, une solution existe. C’est pourquoi la députée fédérale Marie-Colline Leroy a interpellé la Ministre Muylle ce jour pour lui demander de prolonger le congé parental corona en adoptant des mesures complémentaires indispensables : « Ce congé parental doit devenir un droit et pouvoir se prendre de manière immédiate ». Rappelons que les parents d’enfants écartés n’auront plus, cette fois, la solution de la garderie scolaire. Sans possibilité de faire appel ni aux grands parents ni aux services de garde d’enfants malades, il n’y a vraiment plus d’options.

La Ministre Muylle a répondu qu’elle n’avait plus la possibilité de prolonger l’AR de ce congé corona. Une réponse décevante pour les écologistes. La voie parlementaire prendra trop de temps. « On en a déjà suffisamment demandé aux parents ces sept derniers mois, je ne supporte plus qu’on les laisse dans cette voie sans issue », conclut la députée.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités