Toutes les actualités

La Vivaldi accorde le droit de vote aux jeunes à partir de 16 ans aux élections européennes

Publié le 21 octobre 2021
Rédigé par 

Après discussions et propositions au sein du Parlement sur l’abaissement de l’âge du droit de vote pour les élections européennes, la Vivaldi est aujourd’hui parvenue à un accord, concrétisant ainsi l’intention annoncée dans l’accord de Gouvernement. En 2024, les jeunes de 16 ans et plus pourront donc pour la première fois en Belgique faire entendre leur voix sur l’avenir de l’Europe.

Pour le groupe Ecolo-Groen, dont le député Kristof Calvo est à l’origine de la proposition, il s’agit d’une étape importante. “C’est un choix résolument positif pour plus de démocratie, pour plus d’Europe et pour les jeunes générations. Plus vite nous transposerons cet accord dans la loi, plus vite nous pourrons impliquer les jeunes dans les discussions politiques concernant leur avenir et lancer une large campagne d’information et de sensibilisation”, explique Guillaume Defossé, député fédéral Ecolo.

Une proposition née d’une collaboration entre le Parlement et le Gouvernement, entre les députés et les ministres compétentes, Annelies Verlinden et Sophie Wilmès. Et validée ce jour par le Conseil des ministres avant de la transmettre au Parlement pour la transposition finale en texte de loi. “Il s’agit là d’une étape essentielle pour notre démocratie. Avec la Vivaldi, nous faisons du renouveau démocratique une priorité. En ce qui nous concerne, il s’agit d’une première avancée dans ce que nous espérons être une longue série de mesures ambitieuses”, ajoute Guillaume Defossé.

Pour rappel, en 2015, Ecolo-Groen avait déjà présenté un projet de loi visant à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans. Aujourd’hui, six ans plus tard, les ministres et les députés signeront symboliquement le texte législatif dans l’hémicycle en présence de nombreux jeunes. “Aujourd’hui, nous concrétisons notre souhait de longue date d’impliquer davantage les jeunes dans la sphère politique. En 2024, quelques 270.000 jeunes de 16 ans et plus auront ainsi, s’ils le souhaitent, la possibilité de voter aux élections européennes”, conclut Guillaume Defossé.

En effet, cette loi concernera les jeunes qui auront entre 16 et 18 ans en mai 2024. La Belgique sera ainsi le troisième pays européen, après l’Autriche et Malte, à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans. En Grèce, les jeunes âgés de 17 ans et plus pourront voter lors des élections au Parlement européen. Enfin, les députés européens de la Vivaldi ont également déposé une proposition de loi visant à abaisser de 21 à 18 ans l’âge minimum pour se porter candidat aux élections européennes.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités