Ecolo désigne Marie-Colline Leroy comme Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité
A l’issue du Conseil de Fédération d’Ecolo qui s’est tenu ce dimanche 30 avril à Namur, les 60 délégué.e.s présent.e.s ont validé la désignation de la députée Ecolo Marie-Coline Leroy au poste de Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, à L’Egalité des chnaces et à la Diversité.
Marie-Colline Leroy travaillait à la formation des institutrices et instituteurs de demain avant de faire son entrée à la Chambre en 2019.
« Que ce soit dans le milieu scolaire ou au parlement, j’ai bâti mon expérience sur la culture du dialogue. Je suis déterminée à poursuivre la lutte pour une société plus inclusive et à porter les causes de l’égalité des genres, de l’antiracisme et de la lutte contre les discriminations ».
Présidente de la Commission des Affaires Sociales, elle a mis son ardeur au service d’une sécurité sociale juste et équitable.
« Lutter pour la justice sociale passe par une égalité des genres, une égalité des chances et une meilleure lutte contre les discriminations. J’ai travaillé sur les questions d’emploi, de pensions, sur le statut des artistes ou des indépendant.es. Être féministe, c’est lutter pour une égalité des droits dans ces domaines ».
Militante chez Ecolo depuis 2009, à Bruxelles d’abord (où elle a fait ses études), au sein de la locale de Frasnes-lez-Anvaing à partir de 2012, puis plus largement en tant que coprésidente d’Ecolo Picardie de 2015 à 2017, cette mère de famille met au cœur de son combat les questions d’éducation, de genre et d’inégalités.
Pour Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo, « tout comme Sarah Schlitz avant elle, Marie-Colline Leroy mènera avec force et détermination le combat en faveur d’une société où chacune et chacun peut s’épanouir en étant traité équitablement, respecté et reconnu »
Loi stop féminicide, loi anti-discrimination, nouveaux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles, quelques exemples des concrétisations depuis qu’Ecolo est en charge du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité.
« De nombreuses réalisations ont pu être concrétisées sous l’égide de Sarah Schlitz. Cependant, il reste encore de beaucoup de combats à mener et de victoires à engranger d’ici la fin de la législature. On y mettra toute notre énergie », souligne Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo.
Pour la coprésidence d’Ecolo, Marie-Colline Leroy a toute les qualités pour relever avec talent les nombreux défis qui s’annoncent en matière d’égalité. Pour Jean-Marc Nollet , « Marie-Colline Leroy allie une expérience parlementaire et une approche sociale qui lui donneront des armes solides pour poursuivre le travail de Sarah Schlitz, salué par la société civile ».
Avec cette désignation Ecolo envoie un signal fort et entend continuer la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et minorités de genre, faire avancer la cause féministe et porter haut et fort un discours progressiste et inclusif au sein de la Vivaldi et dans la société.