Ecolo a le meilleur programme, les expert·es le disent !

Publié le 20 mai 2024
Ecolo

Les expert·es le disent : le programme d’Ecolo est crédible, sérieux, et au plus près de leurs revendications.

Depuis plusieurs mois, de nombreuses institutions indépendantes, associations et organisations de la société civile évaluent les différents programmes de chaque parti politique sur les mesures environnementales, sociales mais également sur le respect de l’équilibre budgétaire.

Les analyses montrent qu’Ecolo est le parti le plus vert, le plus juste et qui tient la route financièrement, sans accentuer la dette publique.

Ecolo le plus à la pointe pour la protection de l’environnement (selon Canopea et Natagora)

De tous les partis, Ecolo est celui qui obtient le meilleur bulletin sur la protection de l’environnement.

Le mouvement environnemental, dont Canopea regroupe des associations comme Greenpeace, Natagora, BBL ou encore Natuurpunt, a envoyé 38 propositions en faveur de l’environnement aux partis politiques flamands et wallons.

Les partis ont répondu en se positionnant de “tout à fait favorable” à “tout à fait défavorable” pour chaque proposition. Ecolo s’est montré tendanciellement favorable à l’ensemble des mesures proposées. Le parti est “tout à fait d’accord” avec plus de la moitié des affirmations.

En conséquence, Ecolo obtient les meilleurs résultats dans cette analyse. C’est avec Ecolo dans le gouvernement que les mesures pour l’environnement font le plus consensus !

Ecolo salué sur les droits des femmes (selon le CFVE, Axelle Magazine et Vie Féminine)

Un programme féministe

Vie Féminine, un important mouvement féministe d’éducation permanente, a analysé les programmes des différents partis dans le magazine Axelle, concluant qu’Ecolo a un programme clairement nourri des revendications féministes.

Le programme d’Ecolo adopte une grille de lecture intersectionnelle et lie les enjeux climatiques aux luttes sociales. Il propose de nombreuses mesures pour améliorer la vie des personnes les plus précaires et renforcer le système de solidarité, dont les femmes.

Ecolo inclut diverses propositions pour lutter contre le racisme et souligne une approche genrée de la santé, prenant en compte des aspects spécifiques aux femmes comme la grossesse et l’endométriose. Le parti veut fournir aux femmes des outils pour connaître leur corps, réaliser des tests cliniques différenciés selon le genre, instaurer des “référent·es genre” dans les hôpitaux et former les professionnels de la santé sur les sujets touchant les femmes. Ecolo souhaite également lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques et créer un “Observatoire national pour une naissance respectée”.

Un programme dont les femmes font intégralement partie

Le CVFE (Collectif contre les Violences familiales et l’Exclusion) a également évalué les programmes des partis pour les élections de 2024, se concentrant sur la place des femmes.

Le CVFE constate que le programme d’Ecolo accorde une attention particulière aux thématiques féminines, avec des mentions récurrentes et des propositions alignées avec les revendications féministes.

A l’inverse, les programmes des partis de droite n’adoptent pas cette vision transversale et contiennent très peu de propositions concernant les femmes.

Ecolo défend notamment la transversalité des femmes dans le programme, la création de plus de places en crèche, le renforcement des services publics et de la sécurité sociale, la fin du statut de cohabitant·e, et l’accessibilité à l’IVG.

Ecolo a le meilleur score pour le climat et la biodiversité au Parlement européen (selon BLOOM)

BLOOM, ONG dédiée à la protection de l’océan, du climat et des pêcheurs artisans, a publié une analyse détaillée de la performance environnementale des groupes politiques du Parlement européen.

Cette analyse s’est basée sur 150 amendements et votes cruciaux, couvrant la préservation de l’océan, la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, l’agriculture durable, et la promotion de la justice environnementale.

Le groupe des Verts a obtenu la première place avec un score presque parfait de 19,78 sur 20.

Grâce aux Verts et aux autres groupes de gauche, l’Union européenne a réalisé des avancées significatives, comme des normes d’émissions plus strictes pour les véhicules, des régulations contre l’importation de produits liés à la déforestation, et une loi sur le devoir de vigilance des entreprises.

Ces résultats soulignent notamment l’impact positif des Verts sur les politiques environnementales de l’UE.

Ecolo fait rimer justice et fiscalité (selon le Réseau de justice fiscale)

Le Réseau pour la Justice Fiscale, regroupant syndicats, ONG, mouvements et associations de Wallonie et de Bruxelles, s’est uni pour promouvoir la justice fiscale. Ils ont interrogé les principaux partis politiques sur leurs positions concernant les propositions de leur mémorandum électoral.

Ecolo a soutenu toutes les propositions du Réseau.

Ces propositions incluent entre autres un rééquilibrage entre la taxation du travail et celle du capital, une contribution plus équitable des entreprises et des grandes fortunes, une lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, et une fiscalité plus écologique.

Ecolo obtient un 10/10 pour la défense des droits des Palestinien·nes (selon l’ABP)

Quels programmes électoraux pour la Palestine ? L’Association Belgo-palestinienne (ABP) a publié les réponses obtenues suite à l’envoi d’un questionnaire envoyé aux partis politiques francophones.

Ecolo, aux côtés des autres partis de gauche, est jugé sur “le parfait alignement avec les propositions” de l’ABP pour la Palestine.

Ces mesures reprennent notamment la reconnaissance de l’apartheid pratiquée par Israël, les sanctions contre l’état d’Israël pour non-respect du droit international ou encore l’interdiction de commerce avec les colonies israéliennes.

Ecolo est le parti plus redistributif et qui réduit le plus les émissions (selon le Bureau fédéral du Plan)

Vous l’avez peut-être déjà vu, le Bureau fédéral du Plan confirme qu’Ecolo est le parti le plus vert et le plus juste !

Ecolo est  le parti qui redistribue le mieux les richesses parmi les partis francophones. Notre programme augmente les revenus des personnes qui en ont le moins et corrige les inégalités. Le tout, en maintenant une trajectoire budgétaire soutenable pour le pays.

Nous sommes également, avec Groen, le parti dont les mesures contribuent le plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre (responsables du dérèglement climatique).

En conclusion, il est clair qu’Ecolo présente un programme complet, équilibré et résolument tourné vers l’avenir. Les expert·es et diverses organisations indépendantes s’accordent pour saluer la crédibilité et la pertinence des mesures proposées, qu’il s’agisse de la protection de l’environnement, de l’égalité des genres, de la justice fiscale ou des droits humains. Grâce à une vision intersectionnelle et une attention particulière aux enjeux sociaux et climatiques, Ecolo se positionne comme un acteur incontournable pour une société plus juste et plus verte.