Ecolo est bien le parti le plus vert et le plus juste selon le Bureau du Plan

Publié le 7 mai 2024
Ecolo

Ecolo est le parti le plus vert et le plus juste. Le Bureau fédéral du Plan le confirme ! Ecolo est le parti qui redistribue le mieux les richesses parmi les partis francophones. Notre programme augmente les revenus des personnes qui en ont le moins et corrige les inégalités. Nous sommes également, avec Groen, le parti dont les mesures contribuent le plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique.

Ce 7 mai, le Bureau fédéral du Plan a dévoilé le chiffrage des propositions électorales. Il s’agit d’un organisme indépendant dont une des missions est d’étudier les programmes des partis politiques pour évaluer leur impact sur l’économie et la société, aidant ainsi les citoyen·nes à prendre des décisions informées lors des élections.

On fait le tour du bulletin d’Ecolo.

Des mesures crédibles qui soulageront le portefeuille

Les promesses d’Ecolo sont saluées par le Bureau fédéral du Plan, attestant de leur crédibilité.

Nos mesures visant à améliorer le pouvoir de vivre dignement (350 euros/mois, hausse du salaire minimum, des allocations sociales, gratuité des transports), la mobilité, l’alimentation, le logement (investissement dans l’avenir), la santé et la sécurité (augmentation des effectifs de police) sont financièrement réalisables grâce à une augmentation des taxes sur les riches (3,5 milliards), la globalisation des revenus (6 milliards), la taxation des plus-values (1,7 milliard), et la réduction des avantages liés aux voitures de société (3,4 milliards).

Un programme bénéfique pour la société belge

Le programme d’Ecolo bénéficie à toutes et tous, selon le Bureau fédéral du Plan.

L’application de nos mesures entraînera une baisse de la pauvreté, la création de 92 420 emplois supplémentaires en 5 ans, une réduction supplémentaire de 5% des émissions de gaz à effet de serre, une augmentation des bas et moyens revenus, une diminution des inégalités salariales, une augmentation de l’offre de transports publics et une réduction des embouteillages, la sécurisation de l’approvisionnement électrique, une baisse des coûts salariaux pour les entreprises, une croissance de 2,3% du PIB sur 5 ans, et une amélioration des finances publiques.

Ecolo propose les mesures :

👉 Qui redistribuent le mieux les richesses et font progresser les bas et moyens revenus

👉 Qui entraînent une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre (GES)

👉 Qui réduisent le plus les embouteillages

Un financement juste

Ces mesures sont des décisions politiques. Pour financer tout cela, il est nécessaire de rechercher des fonds là où ils sont les plus abondants en faisant contribuer davantage les plus fortunés. Nous souhaitons réaliser cela en mettant en place une réforme fiscale ambitieuse, qui réduira les impôts sur le travail pour les salariés à revenus modestes et moyens, tout en augmentant les impôts sur le capital et le patrimoine des grandes fortunes.

Un bulletin encore plus positif que prévu

Le chiffrage du Bureau du Plan n’a pas inclus plusieurs éléments importants : la fraude fiscale, la taxation du kérosène, les impacts positifs des investissements publics verts sur le revenu disponible (ce qui reste de l’argent total qu’une personne gagne après avoir payé ses obligations financières), la mobilité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les mesures proposées au niveau européen. De plus, il n’a pas tenu compte de l’impact de l’environnement, de la biodiversité et du climat sur l’économie. Cependant, le coût de l’inaction sera considérable dans les années à venir. Nous sommes le parti le plus ambitieux en matière de transition écologique, ce qui réduira le coût de l’inaction, un aspect non pris en compte dans ces estimations.