Toutes les actualités

Droit de vote à partir de 16 ans aux élections européennes: une étape essentielle pour moderniser la démocratie

Publié le 4 mai 2022
Rédigé par 
Ecolo

Après un premier accord au sein de la Vivaldi fin 2021 sur l’abaissement de l’âge du droit de vote pour les élections européennes, la Commission Constitution de la Chambre vient de voter la proposition de loi modifiant la loi du 23 mars 1989 relative à l’élection du Parlement européen en vue d’offrir aux citoyens la faculté de voter dès l’âge de 16 ans. En 2024, les jeunes de 16 ans et plus pourront donc, s’ils le souhaitent et pour la première fois en Belgique, faire entendre leur voix sur l’avenir de l’Europe.

Pour le groupe Ecolo-Groen, dont le député Kristof Calvo est à l’origine de la proposition, il s’agit d’une étape importante. “C’est un choix résolument positif pour plus de démocratie, pour plus d’Europe et pour les jeunes générations. Notre souhait est d’impliquer les jeunes qui le souhaitent dans les discussions politiques concernant leur avenir et lancer une large campagne d’information et de sensibilisation pour les inciter à s’inscrire et à participer”, explique Guillaume Defossé, député fédéral Ecolo.

Car la modernisation du fonctionnement de notre démocratie passe aussi par l’élargissement de la base électorale et par de nouvelles formes de participation, notamment des jeunes. La réforme envisagée étant conforme à l’intention de l’accord du Gouvernement fédéral validé fin 2021 et à la recommandation du Parlement européen.

Pour rappel, en 2015, Ecolo-Groen avait déjà présenté un projet de loi visant à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans. “Aujourd’hui, nous concrétisons notre souhait de longue date d’impliquer davantage les jeunes dans la sphère politique. En 2024, quelques 270.000 jeunes de 16 ans et plus auront ainsi la possibilité de voter aux élections européennes. Il s’agit là d’une étape essentielle pour notre démocratie dans ce que nous espérons être une longue série de mesures ambitieuses”, ajoute Guillaume Defossé.

Ecolo j, l’organisation de jeunesse politique qui forme des jeunes citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires de 15 à 35 ans, soutient cette proposition. Comme on le voit depuis plusieurs années déjà, les jeunes, notamment les élèves de secondaire, sont concernés par leur avenir et l’expriment. Ils et elles l’ont démontré à de nombreuses reprises lors de mobilisations, comme les manifestations #FridaysForFuture. “Donner accès au droit de votes aux jeunes dès 16 ans aux élections européennes est un premier pas dans la prise en compte des intérêts des jeunes et de leur légitimité à prendre part à la vie publique et citoyenne. Nous espérons que les autres scrutins seront prochainement ouverts aux plus de 16 ans”, ajoute Elise Boissenin, coprésidente de l’ASBL.

La Belgique sera ainsi le troisième pays européen, après l’Autriche et Malte, à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans. Pour rappel, fin 2021, la Commission Constitution avait également donné son feu vert à l’abaissement à 18 ans de l’âge minimum pour se porter candidats aux élections européennes (auparavant à 21 ans). Un vote qui avait uniformisé l’âge minimum pour être candidats à tous les niveaux en Belgique et qui se voit renforcé par le vote de ce jour.

Des idées à l'action

  • Portrait de Hicham Talhi

    Hicham Talhi

    Député bruxellois

    Voir le profil
    Portrait de Bénédicte Linard

    Bénédicte Linard

    Députée wallonne, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
  • Portrait de Margaux De Re

    Margaux De Re

    Députée bruxelloise, Députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de John Pitseys

    John Pitseys

    Député bruxellois

    Voir le profil
  • Portrait de Stéphane Hazée

    Stéphane Hazée

    Député wallon, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Marie-Colline Leroy

    Marie-Colline Leroy

    Secrétaire d'Etat à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité

    Voir le profil
  • Portrait de Farida Tahar

    Farida Tahar

    Députée bruxelloise

    Voir le profil
    Portrait de Saskia Bricmont

    Saskia Bricmont

    Députée au Parlement Européen

    Voir le profil
  • Portrait de Matteo Segers

    Matteo Segers

    Député bruxellois, Député à la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Voir le profil
    Portrait de Sarah Schlitz

    Sarah Schlitz

    Députée fédérale

    Voir le profil

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités