Toutes les actualités

Ecolo dépose une proposition de Loi pour la création d’un fonds d’urgence pour les artistes et les techniciens

Publié le 29 avril 2020
Rédigé par 

Économiquement très affectés par la crise, les artistes et les techniciens du secteur souffrent durement en cette période de crise du Covid-19. On le sait, la culture est l’un des secteurs les plus touchés par les mesures sanitaires qu’il a été nécessaire de mettre en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Les annulations se font en cascade et les pertes de revenus sont énormes en l’absence de réel statut. Face à cette crise, il est urgent que le Fédéral prenne lui aussi sa part de responsabilité et vienne en aide aux acteurs de ce secteur. C’est dans cette optique que les écologistes ont déposé ce mardi une proposition de loi visant à créer un fonds d’urgence pour les artistes et techniciens du secteur.

« Notre proposition de loi vise à garantir un revenu de base pour tous les créateurs et techniciens de Belgique – un minimum vital pour celles et ceux qui rendent vivante notre démocratie », déclare Julie Chanson, députée fédérale écologiste et signataire de ladite proposition de loi.

Ecolo refuse de voir les artistes et techniciens victimes de la répartition des compétences au niveau belge et rappelle que ce sont toutes les professions artistiques qui sont touchées, souvent lourdement. Il faut une réponse qui soit à la hauteur de l’enjeu.

« Communauté, Régions et Fédéral doivent marcher main dans la main  pour répondre à la situation. Les artistes, les auteurs, les techniciens sont des travailleurs essentiels à la vie de notre société.  Les communautés ont dégagé des fonds autour de leurs compétences, nous demandons que le Fédéral en fasse autant pour sauver l’emploi » ajoute Matteo Segers, député à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région bruxelloise.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités