Actualités

Actualité

21 juillet – Ecolo rend hommage aux héroïnes et aux héros de la crise, et appelle à la formation d’un Gouvernement fédéral à la hauteur des défis climatiques et sociaux

21 juillet 2020
21 juillet – Ecolo rend hommage aux héroïnes et aux héros de la crise, et appelle à la formation d’un Gouvernement fédéral à la hauteur des défis climatiques et sociaux

Le nombre de contaminations au Coronavirus repart à la hausse dans certaines zones. Pour Ecolo, ces signaux doivent être pris au sérieux, dès aujourd’hui mais également pour préparer ‘l’après’. Alors que PS et N-VA sont depuis hier chargés par le Roi d’une mission en vue de former un Gouvernement, les écologistes appellent à un Gouvernement fédéral à la hauteur des défis environnementaux et sociaux, capable de répondre à l’urgence mais également d’offrir des perspectives d’avenir.

Pour les Verts, cette crise a en effet amplifié les inégalités et les injustices déjà présentes, mais a également mis en lumière, entre autres, l’importance d’un système de soins de santé robuste, composé de professionnel·le·s valorisé·e·s à leur juste valeur, mais également tous ces métiers de l’ombre qui travaillent au quotidien à maintenir les rues propres, distribuer le courrier, permettre à la population de s’alimenter…

« Ce 21 juillet est une nouvelle occasion de rendre hommage à toutes ces personnes qui nous ont permis de traverser, ensemble, cette crise. Ils et elles sont nombreux·ses à s’être mobilisé·es, parfois aussi bénévolement. Nos pensées vont également vers toutes celles et ceux qui ont perdu un être cher », commente Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo. « Ce jour de fête nationale est aussi un symbole de l’unité qui doit guider toutes les actions et décisions politiques qui devront être prises en vue de redéployer notre société après cette crise. Le mot central de la crise sanitaire que nous venons de traverser est « solidarité ». Notre devise nationale, l’union fait la force, a pris tout son sens ces derniers mois, en tout cas du côté de la population. Les politiques doivent également se montrer à la hauteur. Les jeux politiciens et les calculs électoraux n’ont pas leur place face aux défis qui sont devant nous », poursuit Rajae Maouane.

« Cette crise doit marquer un tournant. Nous devons en tirer les enseignements et améliorer ce qui doit l’être. Ce jour de fête nationale doit représenter un nouveau départ vers une société plus durable, plus inclusive, plus résiliente, capable de faire face aux défis actuels et futurs. Nous avons besoin d’un nouveau contrat social-écologique basé sur un plancher social très solide, un plafond environnemental à ne pas dépasser et, entre les deux, un green deal économique et un renforcement de la démocratie », conclut Rajae Maouane.