Actualités

À la une

Ecolo salue la vague verte aux élections municipales françaises

28 juin 2020
Ecolo salue la vague verte aux élections municipales françaises

La vague verte déferle dans de nombreuses villes françaises. Si tous les résultats ne sont pas encore connus, le signal envoyé par les citoyen·ne·s français·es est clair et rappelle les résultats des élections communales de 2018 en Belgique. Plusieurs villes importantes se dotent en effet désormais de maires Verts, tandis que les écologistes affichent des résultats très positifs dans d’autres municipalités.

« Annecy, Poitiers, Lyon, Besançon, Bordeaux, Strasbourg, Marseille… Les premiers résultats sont très encourageants pour nos collègues français et, au-delà d’eux, pour le futur visage de la France », se réjouissent les coprésidents d’Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet. « Cette vague verte française confirme une volonté croissante des citoyen·ne·s de voir un changement positif s’installer dans nos sociétés et au coeur de nos cités. Les écologistes français et belges ont en effet en commun de proposer des solutions et des alternatives concrètes pour construire un monde plus durable, plus juste et plus solidaire. »

« Nous sommes impatient·e·s de connaître l’ensemble des résultats, et de pouvoir, dès demain, continuer à bâtir davantage de ponts avec nos collègues français. Les défis de ce siècle ne s’arrêtent en effet pas aux frontières et c’est tous ensemble, chacun à notre niveaux et nos leviers, des communes à l’Europe, que nous pourrons les relever, accentuer la transition écologique et solidaire, ainsi que la mise en place d’un nouveau contrat social-écologique à la hauteur des enjeux modernes », concluent les coprésidents d’Ecolo.