Ecolo-Groen se réjouit du succès du congé de paternité pour indépendants

Publié le 25 septembre 2019

Depuis 2016, porté par la volonté de faciliter la vie des jeunes parents, le député fédéral Ecolo Gilles Vanden Burre milite activement pour la mise en place d’un congé de paternité pour les indépendants. Sa détermination a fini par payer en mai 2019 lorsqu’une loi a été adoptée pour offrir à tous les jeunes pères et co-parents indépendants le droit d’obtenir des congés de paternité, un texte dont Gilles Vanden Burre est d’ailleurs primo-signataire.

Quatre mois plus tard, les premiers chiffres permettent d’affirmer que cette mesure se révèle être un véritable succès avec près de 2.000 papas (ou co-parents) qui y ont fait appel depuis le 1er mai 2019 (date de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi). Au 15 septembre, parmi ces demandes, il y a eu 1.065 indépendants qui ont concrètement déjà pu bénéficier de ce nouveau droit.

Le groupe Ecolo-Groen se réjouit de ce succès. Comme le rappelle Gilles Vanden Burre : “Nous sommes vraiment heureux de constater le succès de cette mesure que nous avons véritablement portée durant la dernière législature. Cela démontre également qu’il y avait une véritable attente des papas et co-parents indépendants afin d’améliorer leur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, en particulier lors de l’arrivée d’un nouvel enfant”.

Au cours de celle nouvelle législature, les écologistes comptent bien continuer à porter des propositions permettant d’améliorer la qualité de vie de tous les travailleurs, salariés ou indépendants, et d’oeuvrer à une répartition des tâches plus égalitaire au sein des familles. “Nous allons en effet prochainement déposer des propositions de loi visant à renforcer davantage le statut social des indépendants ou à octroyer un congé de paternité étendu pour les salariés. Le travail vers plus d’égalité et de droits pour tous les travailleurs, quel que soit leur statut, ne fait que commencer et représente un enjeu majeur à nos yeux”, conclut Gilles Vanden Burre.

• Portrait de Ahmed Mouhssin

Ahmed Mouhssin

Député bruxellois

Portrait de Cécile Cornet