Actualités

Presse

Covid-19 : Les écologistes demandent l’accessibilité aux données brutes pour la communauté scientifique

24 mars 2020
Covid-19 : Les écologistes demandent l’accessibilité aux données brutes pour la communauté scientifique

Depuis des semaines, des scientifiques dénoncent leurs difficultés à accéder aux différentes données chiffrées, actualisées quotidiennement, sur l’évolution de la situation en matière de Covid-19, les empêchant ainsi de travailler efficacement à la recherche des réponses appropriées à la pandémie que nous vivons en ce moment.

Pour les écologistes, il est temps de donner aux équipes un accès facile et complet aux différentes données disponibles :

« Cela fait plusieurs semaines que la communauté scientifique se mobilise pour nous éclairer, nous informer et nous guider dans la gestion de cette crise sanitaire. Nous avons la responsabilité politique de leur faciliter la tâche, à chaque étape et à tous les niveaux de leur travail », réagit Zakia Khattabi, députée fédérale Ecolo/Groen. « Les écologistes appellent dès lors la Ministre De Block à rendre immédiatement et systématiquement accessible l’ensemble des données récoltées autour de la pandémie et ainsi permettre à la communauté scientifique d’avancer au mieux dans l’identification des réponses à lui apporter. Cela a été fait en toute logique en Italie et France, notamment. Pour pouvoir combattre une pandémie, il faut un diagnostic précis et transparent, cela passe par un accès aux données. Cela va dans l’intérêt de toutes et tous », conclut Zakia Khattabi.

Le plaidoyer pour des données libres est porté depuis plusieurs années par Ecolo qui continuera d’agir en ce sens à tous les niveaux de pouvoir.