Amélioration de l'accès à l'avortement: une nouvelle étape franchie en matière de droit des femmes

Publié le 20 décembre 2019

Après des mois de travail et de discussions, le texte soutenu notamment par le groupe Ecolo-Groen visant à améliorer l’accès des femmes à l’avortement a été adopté en deuxième lecture ce vendredi en commission Justice à la Chambre. Les écologistes se réjouissent de cette nouvelle étape franchie.

Ce texte, défendu par la députée écologiste Sarah Schlitz prévoit de supprimer les sanctions pénales pour les femmes et les médecins, de réduire à 48 heures le délai de réflexion des femmes concernées et d’augmenter le délai légal dans lequel un avortement peut être réalisé de 12 à 18 semaines.

« Nous ne sommes pas au bout du chemin, mais ce vote en deuxième lecture constitue une étape supplémentaire en vue de la réalisation d’un objectif important pour plus de liberté pour les femmes et pour leur droit à disposer de leur corps. Il s’agit, à nos yeux, d’une question de santé publique essentielle, par rapport à laquelle notre Parlement a la responsabilité d’apporter une réponse satisfaisante, ce à quoi j’espère nous pourrons aboutir », explique Sarah Schlitz.