Actualités

À la une

« Faisons de la Belgique un exemple de solidarité face au Coronavirus »

13 mars 2020
« Faisons de la Belgique un exemple de solidarité face au Coronavirus »

Ce jeudi 12 mars fera date dans l’histoire de la Belgique. La Première Ministre belge a en effet annoncé hier soir des mesures sans précédents dans notre pays : cours suspendus, fermetures des bars et restaurants, interdictions de rassemblements, et d’activité sportives et culturelles,…

Ecolo se montre solidaire des décisions prises et annoncées hier soir. En effet, pour les écologistes,  face à l’évolution de la pandémie en Belgique et au vu de sa progression dans d’autres pays, il était nécessaire de prendre des mesures fortes pour éviter sa propagation. “La crise sanitaire liée au Coronavirus exige des décisions claires, des politiques responsables et une population solidaire. Il est de notre responsabilité collective, politique mais aussi citoyenne, de protéger notre santé et la santé des plus fragiles : personnes âgées, personnes souffrant de déficit respiratoire, et autres groupes à risque“, commentent les coprésidents d’Ecolo, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet. “Il est évident que le temps de l’analyse viendra, et que nous devrons notamment interroger un système qui nous rend hyper dépendants, et questionner  la difficulté de notre pays à prendre rapidement les mesures nécessaires. Il doit y avoir un avant et un après « Coronavirus ». Mais la priorité aujourd’hui est de protéger la santé des Belges, en particulier les populations les plus à risque et d’être aux côtés de celles et ceux qui sont et seront en première ligne de ce combat : infirmières et infirmiers, médecins et, plus globalement, tout le corps médical qui va vivre sous tension pendant de longues semaines encore“, poursuivent les coprésidents d’Ecolo, qui appellent également les divers Gouvernements à envisager sans tarder des mesures d’accompagnement pour les secteurs directement impactés, comme par exemple les PME, le secteur horeca ou encore les indépendants.

Les Verts appellent à une union nationale ayant pour objectif de gérer cette crise de manière efficace, responsable et cohérente. “Nous avons besoin de leadership, pour donner un signal clair aux acteurs de terrain et ainsi leur permettre de prendre également leurs responsabilités. Nous avons également besoin de soutien envers le personnel médical, pour qu’il puisse exercer sa mission essentielle en toute sécurité.Après la crise, nous devrons porter un regard franc sur ce qu’elle nous aura appris de notre système de santé et des désinvestissements qui le frappent depuis des années, ou encore des améliorations à apporter à notre pays pour qu’il fonctionne mieux et plus efficacement. Mais ce temps n’est pas encore venu. Aujourd’hui, nous avons besoin d’hommes et de femmes d’Etat. Nous avons besoin de solidarité. Collectivement. Faisons de la Belgique un exemple de solidarité dans la lutte contre le Coronavirus“, concluent les coprésidents d’Ecolo.