Toutes les actualités

Ecolo soutient le plan unique ‘droits des femmes’ présenté en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 3 mars 2020
Rédigé par

La Commission parlementaire de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes de la Fédération Wallonie Bruxelles s’est largement prononcée aujourd’hui en faveur du projet de décret relatif à l’élaboration du plan droits des femmes présenté par la Ministre Bénédicte Linard.

Le groupe Ecolo se réjouit de cette première étape vers l’adoption d’un texte ambitieux sur ce sujet. C’est en effet un moment symbolique de mobilisation à l’approche de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Concrètement, le texte proposé modifie deux décrets existants pour former un plan unique « droits des femmes » visant la pleine égalité entre les femmes et les hommes, et mobilisant pour son pilotage un seul comité de suivi. Il accroît par ailleurs la représentation de la société civile dans le processus d’élaboration et de suivi du plan. Ce faisant, il participe à la dynamique de ce nouveau Gouvernement, qui fait de la co-construction un axe fort.

Pour Hélène Ryckmans, députée Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « Ce texte, s’il est approuvé en plénière, pose des bases renforcées pour l’élaboration d’un plan global pour faire progresser l’égalité, en dialogue avec la société civile ». Un axe important pour Ecolo, qui a également soutenu au Parlement l’intégration du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel au sein du comité de suivi instauré par le décret.

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités