Actualités

Actualité

De l’ambition pour les femmes en Région bruxelloise

16 juillet 2020
De l’ambition pour les femmes en Région bruxelloise

Ecolo salue le nouveau plan du Gouvernement bruxellois contre les violences faites aux femmes. Il s’agit d’un chantier très attendu, à la fois par le secteur associatif et par le Parlement.

“Nous devons faire de Bruxelles une région accueillante pour tou·te·s. Cela inclut les femmes. Il est primordial de faire en sorte que toutes les femmes se sentent en sécurité dans l’espace public. Et un tel apaisement ne passe pas uniquement par un suvi adéquat des victimes mais aussi par une sensibilisation la plus large possible, incluant les témoins potentiels. La Région inclusive ne se construira qu’avec l’adhésion de toutes et tous”, réagit Margaux De Ré, députée Ecolo et Présidente de la Commission pour l’Egalité des chances et les Droits des femmes.

Un autre volet prioritaire pour les écologistes est la question de l’accès à l’emploi et à la formation, important vecteur d’émancipation pour les femmes. Par ailleurs, la crise du Coronavirus nous a rappelé à quel point les femmes étaient surreprésentées dans les métiers les plus précaires et les moins bien rémunérés. “Un travail digne, bien rémunéré, en phase avec les aspirations personnelles, c’est un ingrédient indispensable pour changer l’horizon des femmes dans notre Région”, poursuit Margaux De Ré. Par exemple, la question des discriminations des femmes enceintes ou encore celle de l’inégalité salariale, que ce soit dans le secteur public ou privé, sont deux phénomènes qui n’ont plus leur place en 2020!

Pour rappel, le Parlement bruxellois s’est doté en début de législature d’une Commission pour l’Égalité des chances et les Droits des femmes, avec un rôle de contrôle fort du Gouvernement sur cette thématique, mais également l’amélioration de l’action du Gouvernement. Parmi ces actions, la mise en place du dispositif d’alerte en cas de violences intrafamiliales via les pharmacies, adopté à l’unanimité au sein de la Commission.