Saskia Bricmont portera les valeurs écolo au Parlement européen

Publié le 16 juillet 2024
Rédigé par

Durant les cinq prochaines années, les parlementaires écologistes poursuivront avec détermination la mise à l’agenda de la lutte contre le dérèglement climatique et contre les inégalités à tous les niveaux de pouvoir. Au Parlement européen, Saskia Bricmont s’apprête à mener un mandat de résistance face à l’extrême droite et de la droite conservatrice.

“Nous ne devons rien céder sur la défense des valeurs sur lesquelles repose l’Union européenne, de la protection des droits fondamentaux à la construction d’un avenir commun qui bénéficie à toutes et tous. Face à l’extrême droite qui veut limiter nos libertés et diviser notre société, nous défendons un projet de société ouverte, tolérante, juste et durable”, explique Saskia Bricmont, eurodéputée Ecolo.

Un premier vote important se tiendra dès jeudi, avec le vote d’investiture d’Ursula von der Leyen, la candidate proposée par les Etats membres pour occuper la présidence de la Commission européenne. Saskia Bricmont se prononcera en fonction des lignes politiques qui seront présentées par Ursula von der Leyen avant le vote.

“Elle doit s’engager à poursuivre le Pacte vert européen afin d’en faire un Pacte vert et social pour accompagner tous les citoyens et citoyennes dans la transition écologique. J’attends, par ailleurs, d’elle qu’elle prenne des engagements fermes en matière de protection de l’Etat de droit, pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux. La colère agricole a mis en lumière l’urgence de réviser la politique de libre-échange menée par la Commission : nous avons besoin de nouvelles règles, respectueuses des droits humains, sociaux et environnementaux, qui mettent fin à la concurrence déloyale qui pénalise notamment les agriculteurs. Enfin, j’attends un engagement clair à ne pas collaborer avec l’extrême droite”, souligne Saskia Bricmont.

Comme nous le faisons au niveau belge, notre parlementaire européenne poursuivra le travail avec la société civile et s’appuiera sur les aspirations et la connaissance de terrain de nombreuses associations citoyennes, avec l’objectif d’être le relai des enjeux qui vivent dans la société.

Biographie:

Originaire de Ath, Saskia Bricmont est députée au Parlement européen depuis 2019. Féministe et militante connectée à la société civile, elle s’est montrée une ardente défenderesse d’une Europe respectueuse des droits fondamentaux, de la nature et d’un commerce équitable. Elle s’est illustrée durant son mandat dans le cadre de la Commission d’enquête Pegasus sur les logiciels espions, l’inscription de l’écocide dans le droit européen, les droits des enfants ou encore la lutte contre la fast fashion.

Plus d'actualités