Gaza : Ecolo-Groen demande une enquête internationale sur le risque de génocide et des mesures provisoires en attendant la décision de la CIJ
La semaine dernière, l’Afrique du Sud déposait une requête auprès de la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre Israël pour crime de génocide dans la bande de Gaza. Ecolo-Groen souhaite que le gouvernement fédéral belge se joigne à cette requête et demande à la CIJ de La Haye d’enquêter sur le risque de génocide par Israël dans la bande de Gaza. Dans l’attente d’un jugement, les Verts demandent également des mesures provisoires urgentes
“La situation dans la bande de Gaza ainsi que le non-respect des droits humains sont plus que dramatiques. La famine s’installe en raison du blocage organisé de vivres, médicaments et autres fournitures essentielles qui ne peuvent parvenir aux habitants de Gaza. Les Palestiniens sont expulsés de leurs terres alors que des responsables du gouvernement israélien les qualifient d'”animaux humains”, annonçant qu'”ils vont tout éliminer”. L’ouverture d’une enquête sur le risque de génocide est nécessaire”, explique Simon Moutquin, député fédéral Ecolo.
Ecolo-Groen rappelle qu’en vertu de la convention sur le génocide, chaque État membre a l’obligation de prendre des mesures s’il existe ne serait-ce qu’un risque de génocide. Depuis le 7 octobre, plus de 23.000 Palestiniens ont été tués, dont 70% de femmes et d’enfants. Et près de 60.000 Palestiniens ont été blessés. Cela doit cesser.
“Il est important que la Belgique défende le respect des droits humains et du droit international pour toutes et tous. Nous souhaitons donc que le gouvernement fédéral belge demande à la CIJ d’imposer des mesures provisoires dès que possible, dans l’attente d’une décision finale, afin d’éviter d’autres dommages irréparables”, ajoute Rajae Maouane, co-présidente d’Ecolo.
Pour rappel, les Verts ont demandé à plusieurs reprises le respect des droits humains et du droit humanitaire international dans ce conflit, ainsi qu’un cessez-le-feu, des sanctions contre les criminels de guerre d’Israël et du Hamas et la libération des otages.