Ecolo appelle à la tolérance zéro pour les violences policières

Publié le 20 décembre 2023

Ce mercredi 20 décembre, la RTBF a diffusé des images de violences policières dans son émission Investigation. Pour Ecolo, il est indispensable de sanctionner de tels comportements, inacceptables et gravissimes.

On a notamment pu voir des images montrant deux scènes de violences perpétrées par un même policier, à quelques heures d’intervalle, dans le commissariat Démosthène. Ces images n’avaient pas été transmises au Collège de Police de la Zone Police Midi.

“Il est urgent de faire toute la lumière sur ces comportements gravissimes et ces manquements déplorables”, explique la co-présidente Ecolo Rajae Maouane. “Au delà de ces faits particuliers qui nous interrogent grandement, nous rappelons que, si la fonction de policier et policière est difficile et essentielle pour notre Etat de droit, elle exige également des comportements exemplaires. Nous souhaitons des services de police respectés et respectables pour rétablir la confiance entre la police et la population”.

“Les actes de violence commis par notre police portent gravement atteinte à notre démocratie. Il est crucial de sanctionner ceux qui déshonorent l’uniforme. Par ailleurs, la fréquence des suspensions dans les cas avérés de violence soulève des interrogations sérieuses sur notre Justice”, complète le député bruxellois Ecolo Hicham Thali.

“La tolérance zéro pour les policiers et policières implique une réelle intransigeance des chefs de corps dans les zones de police. Mais il y a aussi une part du travail à effectuer au niveau fédéral : améliorer le fonctionnement et l’indépendance du Comité P, réformer la loi disciplinaire, améliorer la formation des policiers, etc. La Ministre de l’Intérieur a déjà évoqué ces chantiers mais on ne voit rien venir de concret malheureusement. Avec Ecolo-Groen, nous avons des propositions de loi pour avancer en ce sens, et on continue de mettre la pression pour que ces réformes nécessaires aboutissent. Ce n’est que comme cela que la police retrouvera la confiance du citoyen”, conclut la députée fédérale Ecolo Julie Chanson.