Interpelle la FIFA contre l'organisation de la Coupe du Monde 2034 en Arabie saoudite !
Mercredi 11 décembre, faute d’autres candidats, l’Arabie Saoudite sera désignée pour organiser la Coupe du Monde 2034. Un nouveau carton rouge pour les droits humains ! Il est encore temps d’agir.
Les polémiques autour de la Coupe 2022 au Qatar ont suscité de nombreux débats. Beaucoup ont estimé qu’il était « trop tard pour boycotter » et qu’il fallait intervenir dès la désignation. C’est aujourd’hui l’occasion d’empêcher l’histoire de se répéter !
L’Arabie saoudite, c’est :
- Des chantiers pharaoniques en plein désert.
- Des milliers de travailleurs migrants soumis à des conditions proches de l’esclavage.
- Une liberté d’expression muselée.
- Les droits des femmes bafoués.
- Une discrimination systématique envers les personnes LGBTQIA+.
La FIFA avait promis de prendre en compte les droits humains dans ses critères. Aujourd’hui, elle ignore la réalité des abus en Arabie saoudite et contribue à redorer l’image d’un régime répressif en lui confiant cet événement mondial. Nous, amoureux du football, refusons cette vision du sport. Le football, c’est le respect, l’universalité et la passion. Pas le mépris des droits humains, des supporters, des équipes et de l’environnement pour de l’argent.
Il est encore temps d’agir ! En interpellant l’Union belge de football et les responsables de la FIFA, nous pouvons exiger que cette Coupe du Monde soit organisée ailleurs. Voici un modèle d’interpellation à publier sur vos réseaux sociaux :
Facebook/X/Story Instagram :
On veut un football populaire, pas un foot en plein désert. Ce mercredi, la FIFA va attribuer la Coupe du Monde 2034 à l’Arabie Saoudite, un pays où les droits humains sont bafoués.
@RoyalBelgianFA prenez position et votez contre cette attribution ! #FootPopulaire
Bluesky :
On veut un football populaire, pas un foot en plein désert. Ce mercredi, la FIFA va attribuer la Coupe du Monde 2034 à l’Arabie Saoudite, un pays où les droits humains sont bafoués.
@royalbelgianfa.bsky.social prenez position et votez contre cette attribution ! #FootPopulaire
Crédit photo couverture : ©Jean Luc FLEMAL