Brussels Airlines : Ecolo-Groen demande que le Ministre De Croo vienne présenter les détails de l'accord au Parlement
Le groupe Ecolo-Groen a pris connaissance de l’annonce, dans la presse, d’un accord entre le Gouvernement belge et la Lufthansa au sujet du sauvetage financier de l’entreprise Brussels Airlines. À ce stade, les conditions associées à ce sauvetage restent floues, en particulier en ce qui concerne les nécessaires contreparties sociales et environnementales.
Comme le soulignent les députés fédéraux Gilles Vanden Burre et Dieter Van Besien, “s’il est positif que Lufthansa, maison mère de Brussels Airlines, intervienne à hauteur de 170 millions d’euros, les conditions liées au prêt de 290 millions d’euros octroyés à l’entreprise par le Gouvernement fédéral restent trop floues. Quelles garanties sociales et environnementales ont été négociées par le Gouvernement ? Y a-t-il un objectif clair de réduction d’émissions de CO2? Y a-t-il des engagements forts à restructurer le secteur au niveau européen, à revoir la fiscalité sur le kerosène ou à réduire les vols de courte distance ? Le Ministre De Croo doit faire la clarté sur tous ces aspects et sur l’ensemble des détails de l’accord avec Lufthansa”.
Pour toutes ces raisons, le groupe Ecolo-Groen demande que le Ministre De Croo vienne présenter l’ensemble de l’accord au Parlement, dès cette semaine.
“Il est en effet normal que le Ministre De Croo vienne s’expliquer au Parlement sur un dossier de cette ampleur, avec des conséquences sociales et environnementales majeures, mobilisant 290 millions d’euros d’argent public. Il est important qu’un engagement financier d’une telle importance soit justifié face au Parlement et fasse l’objet d’une décision formelle de celui-ci”, concluent Gilles Vanden Burre et Dieter Van Besien.