La Chambre valide le Plan Horeca des écologistes
La Chambre des représentants a adopté ce jeudi après-midi la proposition de résolution des écologistes visant à soutenir le secteur Horeca, durement frappé par les mesures de distanciation sociale qui ont poussé tous les établissement à fermer pendant presque trois mois et par une redémarrage de ses activités à vitesse réduite.
Parmi les 19 mesures proposées par la résolution, les écologistes se réjouissent notamment du prolongement de 3 mois du « chômage économique corona » pour l’Horeca, la diminution des contributions AFSCA et SABAM, la baisse temporaire de la TVA à 6 % ou l’assouplissement des critères d’accès aux crédits temporaires.
« Cette semaine marque la réouverture des établissements Horeca dont on sait à quel point ils ont été durement touchés par la période de confinement. Nous nous réjouissons d’avoir pu entendre le secteur au Parlement et puis trouver, avec les autres partis, un large consensus pour permettre à ce secteur si important de repartir du bon pied », commente Gilles Vanden Burre, député écologiste et dépositaire de la proposition de Loi.
« Reste à présent au Gouvernement à mettre en œuvre ces recommandations. Nous sommes conscients des difficultés que les établissements Horeca vont encore avoir à affronter dans le futur et continuerons à agir à tous les niveaux de pouvoir pour les soutenir au mieux, c’est pour nous une priorité. C’est un secteur à haut taux d’emploi, le maillon de toute une chaîne économique et un peu de notre culture aussi », conclut Gilles Vanden Burre.