L’action de la Ministre en réponse à la pénurie de main d’œuvre dans les PME
-
Question orale
-
Région Wallonne
Madame la Ministre, il s’agit de parler des pénuries : un sujet qui nous touche tous. Il y a une réelle difficulté de compréhension pour M. et Mme Tout-le Monde : avoir autant de demandeurs d’emploi d’un côté, et autant de métiers en pénurie de l’autre.
Récemment, il ressort d’une enquête menée par Liantis auprès d’environ 1 000 entreprises que 46 % des PME doivent refuser des contrats auprès des clients pour cause de pénurie de main-d’oeuvre. Toujours selon l’enquête, cette pénurie s’explique dans 70 % des cas par une inadéquation entre les besoins de l’entreprise d’un côté et le diplôme ou l’expérience des personnes qui postulent. Trente-cinq pour cent des entreprises relèvent par ailleurs une forte rotation dans le personnel, ce qui pose des problèmes de fonctionnement entre les personnes dans les différentes équipes. Pour contrer partiellement cette situation, certaines
entreprises se disent plus enclines à embaucher une personne dont l’expérience ou le diplôme n’est pas en adéquation totale avec le poste, en misant sur l’acquisition de compétences en cours de route.