Taxis: Une réforme ambitieuse pour améliorer la qualité du service, les conditions de travail et répondre aux enjeux environnementaux
Ce mardi 31 mai, la Commission Affaires intérieures du Parlement bruxellois a voté le projet d’ordonnance relative aux services de taxis. Une réforme attendue depuis sept ans dont Ecolo se félicite.
Véritable avancée, le projet d’ordonnance relative aux services de taxis permettra désormais de mieux réguler le secteur, d’améliorer la qualité du service aux usagers et usagères et d’aménager des conditions de travail plus dignes et plus équitables pour l’ensemble des chauffeuses et chauffeurs.
“L’ordonnance tient désormais compte de la diversité de l’offre de taxis et met fin aux situations de concurrence déloyale, en instaurant les mêmes obligations et conditions d’accès pour tous les chauffeurs. Les chauffeurs seront aussi mieux protégés d’intermédiaires qui abuseraient de leur position dominante. Ces derniers pourront être sanctionnés d’un retrait d’agrément s’ils ne respectent pas leurs nouvelles obligations (en matière de conditions de travail, de fiscalité, de transparence, etc.)”, explique Hicham Talhi, député Ecolo bruxellois.
Pour Ecolo, le développement d’un service de taxis de qualité, répondant aux attentes variées des usagers sur l’ensemble de la région, contribue par ailleurs à offrir des alternatives à la possession d’une voiture individuelle pour les Bruxelloises et Bruxellois, ainsi que les personnes de passage dans la capitale. En permettant au Gouvernement d’anticiper les échéances de 2030 et 2035 concernant la sortie des moteurs thermiques, cette ordonnance crée aussi un cadre pour la décarbonation du secteur des taxis. Un jalon de plus pour faire baisser les émissions de CO2 et la pollution de l’air avec un impact sur la santé des Bruxellois.
Autre point et non des moindres, Ecolo veillera également à ce que les efforts pour la féminisation du secteur soient renforcés.