Ecolo veut sanctionner la politique d’Israël dans les territoires palestiniens occupés
Le gouvernement de Benyamin Netanyahou, dominé par l’extrême droite messianique, accélère la politique de répression, de colonisation et d’annexion des territoires palestiniens occupés.
Ces derniers jours, les provocations perpétrées par des colons fanatiques sur l’Esplanade des Mosquées, appuyés par l’armée israélienne, font planer sur la région le risque d’une nouvelle spirale de violences. Ces dernières s’inscrivent dans la continuité des répressions massives en Cisjordanie contre les Palestiniens, qui ont fait un mort par jour en 2023 (88 victimes).
“De par sa politique assumée d’annexion, son soutien à la violence des colons, et l’intensification de la répression de l’armée israélienne, ce nouveau gouvernement israélien représente un risque majeur de déstabilisation de la région Il éloigne également toute perspective d’une paix“, réagit le député fédéral Ecolo Simon Moutquin.
Ecolo condamne avec la plus grande fermeté la violence d’État d’Israël ainsi que les attaques de roquettes menées notamment au départ des territoires palestiniens. Seuls le respect du droit international, la fin de la politique de colonisation et le retrait des territoires palestiniens occupés offrent des perspective de paix durable et justice.
C’est dans cet esprit qu’Ecolo-Groen a déposé un projet de résolution à la Chambre exigeant, à l’instar des mesures adoptées en réaction à l’invasion russe en Ukraine, des sanctions à l’égard des colons et de la politique de colonisation et d’annexion israélienne. Il est temps d’en finir avec cette impunité et d’envoyer des signaux clairs au gouvernement israélien.
“Nous demandons au gouvernement de reconnaître que la Cisjordanie est en voie d’annexion, d’interdire la présence de colons violents sur le territoire belge et de mettre immédiatement fin au commerce avec les colonies israéliennes“, déclare le députe Simon Moutquin, l’un des signataires du texte de résolution.
Rajae Maouane, co-président d’Ecolo, rappelle : “La résolution du conflit israélo-palestinien passera par le respect du droit international et des résolutions des Nations Unies. Ne tombons pas dans le piège qui consisterait à voir dans la conflit israélo-palestinien un conflit religieux ou ethnique. La condition première de paix est la fin immédiate de la politique d’occupation, d’accaparement des terres et des ressources menée par Israël depuis des décennies et, aujourd’hui avec un zèle nouveau, contre les droits du peuple palestinien.“