Ecolo-Groen demande l'arrêt de l'importation de diamants liés au régime russe

Diamant
Publié le 31 mars 2022
Rédigé par

Il y a quelques jours, Ecolo-Groen interpellait le Ministre des Finances en Commission sur les sanctions financières appliquées en Belgique aux régime et oligarques russes et demandait l’arrêt de l’importation de diamants liés au régime russe. À la Chambre, cet après-midi, le Président de l’Ukraine a exprimé le même souhait.

Dans son discours, le Président Zelensky a notamment ciblé “ceux pour qui les diamants russes vendus à Anvers sont plus importants, ceux pour qui les bateaux russes dans les ports sont plus importants que notre lutte. La Belgique était un des premiers pays à offrir son aide à l’Ukraine et accepter sur ses terres plus de 30.000 Ukrainiens. Vous êtes au coeur de l’Europe et vous pouvez devenir un exemple pour nous aider à faire reculer les Russes et faire revenir la paix. La paix a plus de valeur que les diamants, que les bateaux russes dans les ports, que le pétrole ou le gaz russe. Aidez-nous”, a insisté le Président de l’Ukraine.

Ecolo-Groen rappelle donc sa demande pour une interdiction des importations de diamants russes dont les recettes (1,8 milliard de dollars l’an passé) financent le régime de Poutine. “La question est simple. La Russie de Poutine tire profit de la vente de pétrole et de gaz, mais aussi de la vente de diamants, notamment en Belgique. Voulons-nous financer ce régime et donc indirectement le bombardement de villes et citoyens ukrainiens? Non.”, déclarent ensemble Gilles Vanden Burre et Wouter De Vriendt, chefs de groupe Ecolo-Groen.

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités