Toutes les actualités

Ecolo demande au gouvernement wallon d’interdire des pesticides les plus toxiques

Publié le 24 septembre 2025
Rédigé par 

Plus de 30.000 personnes ont signé la pétition lancée par les écologistes pour interdire les pesticides dangereux pour la santé. Ecolo a décidé de relayer la voix des citoyens au Parlement wallon en déposant un texte demandant au gouvernement d’agir.

Selon une étude de la Région wallonne, 95% des Wallons ont des traces de pesticides dans le sang. “Quand on sait à quel point les pesticides peuvent être dangereux pour la santé humaine, on assiste à un véritable empoisonnement massif”, dénonce la députée écologiste Céline Tellier.

Cet été, Ecolo a lancé une pétition pour interdire les pesticides les plus dangereux. L’appel en ligne a récolté plus de 30.000 signatures en moins d’un mois. Avec d’autres pétitions lancées par des collectifs citoyens, ce sont plus de 45.000 personnes qui s’opposent à ces produits toxiques.

Céline Tellier a décidé de porter la voix de ces dizaines de milliers de citoyens au Parlement wallon. Le texte déposé par les écologistes demande au gouvernement :

  • De protéger les citoyens riverains des zones de cultures pour assurer une zone de protection suffisante autour des habitations
  • De soutenir financièrement les agriculteurs qui abandonnent les pesticides et d’assurer la rentabilité de leurs activités durant leur conversion
  • D’interdire à court terme les pesticides PFAS* et de travailler à l’interdiction progressive des autres substances dangereuses.

La proposition des écologistes sera discutée dans les semaines à venir au Parlement wallon.

*Les pesticides PFAS sont des “polluants éternels” : ils se dégradent très difficilement dans l’environnement. Leur accumulation dans le corps humain par l’ingestion d’aliments pulvérisés peut provoquer des troubles de santé graves comme des cancers.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités