Toutes les actualités

MERCOSUR : Le Gouvernement wallon propose un bouclier en carton pour protéger notre santé et notre agriculture

Publié le 6 novembre 2024

Le débat tenu en plénière du Parlement de Wallonie ce mercredi a mis en lumière la contradiction du MR et des Engagés et l’action insuffisante du Gouvernement wallon face à la menace d’une signature imminente du traité entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

Si les discours se veulent forts, les actes posés ne sont pas à la hauteur et ne permettent pas d’assurer une protection contre la signature de ce traité. Ce manque de cohérence et de clarté risque de compromettre notre souveraineté alimentaire et notre agriculture, la santé des citoyennes et citoyens et notre environnement.

Depuis de nombreuses années, Ecolo, ici en Wallonie et jusqu’aux tribunes du Parlement européen, alerte sur ce traité qui, sous couvert d’échanges libres et ouverts entre l’Amérique du Sud et l’Europe, comporte des risques réels pour nos agricultrices et agriculteurs, notre souveraineté alimentaire, notre santé et notre environnement.

« Nous sommes à un tournant décisif. Le 18 ou 19 novembre prochain, le traité pourrait être signé au sommet du G20, mettant en péril nos exploitations agricoles, déjà sous pression, avec des prix de plus en plus bas et une concurrence avec des pays bien moins protecteurs de la santé et de l’environnement. Ce serait un véritable coup de massue pour nos agricultrices et agriculteurs, déjà à bout, et pour notre environnement et notre santé », avertit Céline Tellier, députée Ecolo.

En effet, le traité avec le Mercosur comporte des risques considérables pour notre environnement et le climat mondial. En augmentant sensiblement (+25%) l’importation de produits tels que le soja et le boeuf produits à partir de terres déforestées, l’Europe financerait directement la destruction de la forêt amazonienne et par là, aggraverait la crise climatique et celle de la biodiversité mondiale.

De plus, ce traité expose nos agricultrices et agriculteurs à une concurrence déloyale avec des produits moins chers, mais ne respectant pas les mêmes normes de qualité sanitaires, environnementales ou sociales. Il menace la souveraineté alimentaire de l’Europe en inondant le marché de produits issus d’une agriculture bien moins protectrice et non respectueuse du travail paysan.

Ce traité constitue dans le même temps une menace grave pour nos standards européens en matière de santé et d’environnement. « Les produits agricoles du Mercosur – qui seraient ensuite exportés vers l’UE – sont souvent cultivés avec des pesticides interdits en Europe, mettant en danger la santé des consommateurs européens », précise Bénédicte Linard, députée Ecolo.
Bien que le Gouvernement wallon ait exprimé une volonté de s’opposer à l’accord, les écologistes estiment que des mesures concrètes permettant de passer des discours aux actes sont indispensables. Pour le groupe Ecolo, « Nous avons besoin d’engagements fermes et concrets. Il est inacceptable de laisser la porte ouverte à cet accord, un véritable danger pour nos agriculteurs, notre environnement et nos citoyens. »

Concrètement, Ecolo a demandé à la majorité wallonne MR-Engagés que le Parlement de Wallonie puisse prendre trois actions concrètes qui sont indispensables pour réellement rendre effectif le refus wallon à l’égard du traité du Mercosur :

1) Refuser de donner la délégation de pouvoir au Gouvernement fédéral pour la signature de l’accord comme le Parlement l’avait fait sous la précédente législature, dès lors que les balises indispensables en matière de protection des agriculteurs, de santé, d’environnement et de droits humains ne sont toujours pas respectées, balises pourtant validées par le Parlement wallon en 2020 et en 2024 à l’unanimité ;

2) Soutenir le retrait du mandat de négociation à la Commission européenne, afin de pouvoir y intégrer des clauses miroirs contraignantes, garantissant que les standards européens en matière de santé, d’environnement et de conditions de travail seront respectés par les pays du Mercosur ;

3) Demander formellement au Gouvernement fédéral de s’engager pour construire une minorité de blocage au sein du Conseil européen, afin d’empêcher la signature de cet accord mortifère et protéger les intérêts européens.

La majorité MR-Engagés est restée sourde face à ces demandes et a refusé les amendements déposés en ce sens, alors que le danger d’une signature de l’accord est imminent.
« Les balises fixées sous la précédente législature en ressortent donc affaiblies et les actions proactives nécessaires pour rendre effectif ce refus ne sont pas mises en œuvre. Ce grand écart entre le discours et les actes est incompréhensible ! », indique Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo.

« À ce stade, le Ministre-Président indique que “La Wallonie ne signera pas” le traité avec le Mercosur. Malheureusement, en refusant de voter les amendements nécessaires pour crédibiliser ce refus, il tend le bic à la Commission pour le faire ! MR et Engagés ne proposent à ce stade qu’un bouclier en carton aux agricultrices et agriculteurs ! », conclut Céline Tellier.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités