Ecolo et Groen appellent à un boycott temporaire d'Israël
Face au bilan meurtrier sans précédent de la guerre menée par les forces israéliennes dans la bande de Gaza, Ecolo et Groen appellent à un boycott temporaire d’Israël pour mettre fin aux massacres.
“Israël mène une guerre destructrice à Gaza et, pendant ce temps, le pays peut participer tant au concours Eurovision de la chanson qu’au championnat d’Europe de football, comme si de rien n’était. C’est une situation inacceptable et hypocrite“, déclare la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane.
“Ce qu’il se passe depuis 4 mois à Gaza, c’est un enfer et un désastre humanitaire pour les Palestiniens. Depuis la terrible attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, Israël viole systématiquement le droit international et les droits humains en bombardant des populations civiles innocentes, des écoles et des hôpitaux. La famine guette des centaines de milliers de Palestiniens car les autorités israéliennes entravent l’accès à l’aide humanitaire.. Ces crimes de guerre odieux doivent cesser et c’est pourquoi nous voulons un boycott temporaire contre Israël“, abonde le député fédéral Ecolo Simon Moutquin.
Exclure temporairement Israël de l’Eurovision et de l’Euro 2024
Ecolo et Groen appellent plus spécifiquement à un boycott temporaire d’Israël,de son gouvernement et de ses représentants, jusqu’à ce que le pays mette fin à ses violations flagrantes du droit international. Pour Rajae Maouane, “un tel boycott temporaire signifie que les autorités belges (comme la police ou la Défense) ne coopéreraient plus avec les organismes israéliens et que la participation d’Israël à des événements internationaux ne pourrait pas être autorisée pour l’instant“.
Pour les Verts, cela ne signifie cependant pas que la Belgique ne devrait plus participer à des événements tels que le Championnat d’Europe de football ou l’Eurovision si Israël y participe également. Il est plutôt question d’en appeler à la conscience morale de l’UEFA et des organisateurs de l’Eurovision de la Chanson (UER) pour qu’ils interdisent à Israël de participer tant que la guerre à Gaza se poursuit.
“Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, l’UEFA et les organisateurs de l’Eurovision l’ont exclue. Mais Israël peut continuer à participer à ces compétitions alors que des dizaines de Palestiniens meurent chaque jour à Gaza… Quelle hypocrisie !“, s’indigne Rajae Maouane.
Sanctions supplémentaires
En outre, Ecolo et Groen demandent des sanctions supplémentaires : les Israéliens et les Palestiniens coupables de violations des droits humains et de crimes de guerre doivent être interdits d’entrée sur le sol européen et leurs avoirs financiers détenus en Europe doivent être gelés.
“Nous demandons également que la Belgique plaide au niveau européen en faveur de sanctions économiques et de la suspension de l’accord d’association entre Israël et l’UE. La Belgique devrait également inciter la Cour pénale internationale de La Haye à enquêter et à juger plus rapidement les crimes de guerre commis à Gaza pour que les responsables soient sanctionnés. Il est urgent d’aider les Palestiniens piégés dans l’enfer de Gaza“, conclut Simon Moutquin.