Toutes les interventions parlementaires

• Question orale
  • Communauté Française - Fédé Wallonie-Bruxelles

Madame la Secrétaire d’État,
Le 10 août 2023, une nouvelle version du projet Lebeau a été soumise par Immobel en application de l’article 191 du COBAT. L’hôtel initialement prévu sur la Place de la Justice, ainsi que la tour de 14 étages, avec son programme de 150 studios meublés, ont été abandonnés. La part des bâtiments préservés et rénovés serait désormais de 75 % du bâti. C’est une amélioration par rapport à la conception initiale du projet, dans laquelle seulement 21 % du bâti devait être rénové.Le nombre de places de stationnement automobile a é galement été revu (381 à 158), tandis que les emplacements pour les vélos ont été portés à 425. Les rez-de chaussée sont activés, avec l’inclusion d’un café, d’une salle polyvalente et de commerces. Ce sont donc certaines des revendications des collectifs et associations qui sont rencontrées et il s’agit de reconnaître l’indispensabilité de leur combat sans lequel un projet aberrant aurait puvoir le jour.
Rappelons notamment qu’une pétition s’opposant aux opérations de démolitions-reconstructions envisagées avait recueilli 4 000 signatures.

Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires