Toutes les interventions parlementaires

Question écrite - L'inventaire des places disponibles dans les hébergements collectifs créés en suite de l’accueil des réfugiés ukrainiens

Publié le 27 septembre 2023
  • Question écrite
  • Région Wallonne
Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine et à l'arrivée, en Région wallonne, de nombreux réfugiés fuyant les hostilités, différents acteurs (communes, CPAS, Provinces, Région,…) ont collaboré en vue d'offrir rapidement des solutions d'hébergement aux bénéficiaires de la protection temporaire. Dans une réponse récente, Monsieur le Ministre indiquait en date du 6 juillet, que la Région wallonne dispose de 31 hébergements conventionnés, dont 29 sont ouverts. Le nombre de places dans ces 29 hébergements conventionnés est de 1 228 et se répartit comme suit : - 198 en province du Brabant wallon ; - 317 en province de Hainaut ; - 280 en province de Liège ; - 362 en province de Luxembourg ; - 71 en province de Namur. La plupart des places dans les hébergements ouverts sont occupées ou réservées, a-t-il ajouté. Au 30 juin 2023, le taux d'occupation facial du nombre de places conventionnées des hébergements est de 71 %. Monsieur le Ministre peut-il nous fournir une version actualisée de ces chiffres au 1er septembre 2023 ? L'offre de places rencontre-t-elle la demande ? Peut-il nous fournir l'inventaire de ces lieux d'hébergement ? Avec la localisation de l'hébergement, le nombre de places libres et occupées pour chacun d'entre eux ? Dans quelle mesure les places disponibles pourraient-elles servir à l'accueil de demandeurs d'asile ? Des contacts avec le Gouvernement fédéral ont-ils eu lieu à ce sujet ?
Visionner l'échange complet (PDF)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection