Question écrite : L'état d’avancement du Plan Equlibre visant à la création de nouvelles places d’accueil pour la petite enfance en Wallonie
-
Question écrite
-
Région Wallonne
En décembre 2022, le Gouvernement wallon a adopté la sélection des projets relatifs à la création de 3 143 nouvelles places d’accueil en Wallonie pour la période 2022 – 2026. Cette importante réalisation, rendue possible par l’engagement pris avec la Fédération Wallonie – Bruxelles pour le subventionnement de ces nouvelles places, permettra d’améliorer la couverture de l’accueil de la petite enfance dans de nombreuses communes déficitaires. Nous pouvons nous réjouir de cette avancée majeure pour notre Région.
Cette initiative s’inscrivant dans le cadre des plans de relance européen et wallon, il importe que les projets voient le jour rapidement. Les délais liés à la construction des infrastructures sont donc cruciaux (obtention du permis d’urbanisme, conclusion des marchés publics, éventuels recours…). Pour ces raisons, l’essentiel des projets ciblait une ouverture en 2025 ou 2026. Une assistance à la gestion de projets était par ailleurs prévue.
Les attentes des familles et des communes vis-à-vis de ces nouvelles places sont fortes. Dès lors, je souhaiterais en savoir davantage sur l’état d’avancement de ce plan ambitieux.
Madame la Ministre peut-elle me donner le détail des projets (en termes de volume de places et de localisation) ayant franchi le stade
– des autorisations nécessaires au début des travaux d’infrastructure ;
– du début des travaux d’infrastructure ;
– de la réalisation complète des travaux d’infrastructure ?
Pourrait-elle indiquer si elle envisage de donner suite aux demandes des 14 projets portant sur la transformation d’un co-accueil en crèche non retenu dans la sélection initiale, dont la viabilité est compromise faute de soutien régional ?
Pourrait-elle indiquer si ses services ont pu aider les projets nécessitant certaines adaptations pour être conformes à la réglementation régionale ?