Toutes les interventions parlementaires

Question écrite concernant la protection et la valorisation des intérieurs d'îlots en Région bruxelloise

Les intérieurs d’îlots ont un rôle écologique et social essentiel en milieu urbain.
Pour rappel, l’intérieur d’îlot équivaut à l’espace situé à l’arrière des maisons qui commence là où se termine la zone de construction. Ceux-ci constituent un maillage vert d’espaces non construits, formé de jardins, privés ou collectifs, ou d’espaces verts publics. Notre Région est reconnue pour le caractère vert de ses intérieurs d’îlot et ceux-ci sont facteurs de nombreuses externalités positives. Ainsi, des intérieurs d’îlots verdurisés contribuent à la qualité de notre cadre de vie, tout en permettant l’infiltration de l’eau dans le sol et en participant à l’épuration de notre air. De plus, ceux-ci favorisent de manière non négligeable la biodiversité. Enfin, la crise du COVID et le confinement que nous avons vécu a révélé l’importance des espaces verts intérieurs et l’attachement des Bruxellois.es à ceux-ci.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires