Modification du Code wallon de l’habitation durable (allocation loyer, habitat léger, lutte contre les logements inoccupés, mixité sociale)
-
Intervention
-
Région Wallonne
Ce texte fait l’unanimité, en tout cas à propos de son importance. Mais au lieu de le qualifier de « fourre-tout », je dirais plutôt qu’il est un texte qui touche à tout, afin de lui donner une connotation un peu plus positive. Ce n’est pas effectivement pas tous les jours que l’on réforme un code. On rassemble ici les différentes mesures attendues par le secteur du logement pour répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes.
En effet, ce décret vient renforcer le droit au logement, un droit essentiel pour Ecolo. C’est un droit fondamental consacré par différents textes nationaux et internationaux, mais mis à mal par la discrimination, le mal-logement, les marchands de sommeil, l’état des biens, la difficulté de l’accès au logement, le prix du logement, et cetera.
D’ailleurs, il devient de plus en plus cher de se loger dans des logements privés. On estime que la part des revenus attribués au logement est passée d’un quart en 1999 à près d’un tiers des revenus du ménage aujourd’hui. C’est énorme. C’est le plus gros poste des dépenses d’un ménage.
Cette proposition de décret, sans tout résoudre, améliore déjà certaines choses. L’allocation de loyer est d’ailleurs une belle avancée. Elle est reconnue par de nombreux acteurs du logement comme un outil efficace pour lutter contre la discrimination et contre les inégalités sociales. Trop de personnes vivent des situations complexes sur le marché privé, sans pour autant avoir accès aux logements sociaux. Tant qu’il n’y a pas assez de logements publics et qu’il y a des personnes dont les revenus sont trop faibles par rapport au coût de leur logement dans le privé, l’allocation de loyer apporte une réponse, un droit d’accès à un logement décent, en gardant la capacité financière de vivre dignement.
(…)