L'étude sur l'abattage à la ferme
-
Question orale
-
Région Wallonne
Dans le cadre de l’étude relative à la concrétisation de l’abattage à la ferme en Wallonie, l’équipe de recherche a organisé une consultation des éleveurs la semaine dernière. Cette étude, financée à hauteur de 100.000 € par la Région Wallonne, est censée explorer la faisabilité du développement de l’abattage à la ferme.
Selon les auteurs, plusieurs modalités d’abattage pour les ongulés (bovins, porcs, ovins, caprins) ont été envisagées : un camion d’abattage mobile, la mise à mort à la ferme avec transport vers un abattoir fixe, ou un scénario mixte couplant mise à mort à la ferme et transport de la dépouille vers un camion d’abattage. Le développement d’un camion d’abattage pour les volailles a également été envisagé. À coté de cela, l’étude a aussi approfondi les aspects techniques, économiques et législatifs de l’abattage à la ferme. Une consultation des acteurs du secteur a également eu lieu.
Avec tous ces éléments, la Wallonie devrait maintenant disposer des données nécessaires pour définir une stratégie de développement de l’abattage à la ferme.