L'étude sur l'abattage à la ferme (Ministre Tellier)
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Les résultats de l’étude sur l’abattage à la ferme que Madame la Ministre a commandée conjointement avec Monsieur le Ministre Borsus ont été présentés la semaine passée. Cette étude, financée à hauteur de 100 000 euros par la Région wallonne, était censée explorer la faisabilité du développement de l’abattage à la ferme.
Le développement de cette forme d’abattage est fort souhaité par un certain nombre d’éleveurs, notamment ceux qui n’ont qu’un nombre restreint de bêtes. Cette pratique est plus respectueuse du bien-être animal, principalement car les animaux ne doivent plus subir le transport à l’abattoir et restent jusqu’à leur mort dans un environnement familier, ce qui augmente leur bien-être et la qualité de la viande vendue. Le développement de l’abattage à la ferme constituerait donc une réelle avancée pour cette politique en Wallonie.
Vu le nombre de plus en plus restreint d’abattoirs en Wallonie, le développement de l’abattage à la ferme permettrait aussi de diversifier l’offre et de relancer un secteur qui peine à rentabiliser ses activités pour l’instant. L’abattage à la ferme offre également une possibilité de renforcer les circuits courts, objectif aussi de notre DPR.
Avec cette étude, la Wallonie devrait maintenant disposer des données nécessaires pour définir une position politique de développement de l’abattage à la ferme.
Après avoir pris connaissance de l’étude, que va faire Madame la Ministre pour développer l’abattage à la ferme en Wallonie ?
Quels enseignements principaux tire-t-elle de l’étude de faisabilité ?