Les violences physiques dans la circulation routière
-
Question écrite
-
Région Wallonne
L’Institut VIAS vient de publier les résultats de sa 2ème enquête sur l’agressivité et les comportements irritants dans la circulation.
Il ressort de cette enquête que les formes extrêmes de violence sont en augmentation. Ainsi, 7% des conducteurs belges disent avoir été victimes de violence physique au cours de l’année écoulée, contre 2% en 2017.
En Wallonie, 1 conducteur sur 10 (11% précisément) déclare être déjà descendu au moins une fois de voiture pour s’expliquer avec un autre conducteur.
Cette enquête permet par ailleurs d’établir un lien direct entre comportement agressif et implication dans un accident. En effet, les conducteurs agressifs dans la circulation ont été plus souvent impliqués dans un accident au cours des trois dernières années (61 %) que les conducteurs qui le sont rarement ou jamais (39 %).
En Wallonie, les comportements jugés les plus irritants sur les autoroutes sont : rester sur la bande du milieu au lieu de se rabattre (28% des répondants), l’utilisation du GSM au volant (qui est passée de 6 à 14%) et le fait de talonner les autres conducteurs (9%).
Madame la Ministre, de quels leviers dispose la Wallonie pour empêcher et/ou sanctionner ce type de comportements qui peuvent mettre la sécurité de tous les usagers ? Quelles mesures prenez-vous pour réduire ces comportements agressifs ?