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Les travaux d’abattage des arbres le long des autoroutes

    Publié le 3 juin 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Monsieur le Ministre, en 2020, à la suite d’une interpellation concernant le fauchage au Trilogiport de Liège et de plusieurs abattages massifs d’arbre le long des autoroutes – notamment le long de la E40 –, vous avez établi un dialogue approfondi entre le SPW MI et le SPW ARNE. Pour adapter les pratiques aux intérêts biologiques spécifiques, le SPW MI avait identifié les cahiers des charges d’entretien qui nécessitaient une adaptation pour prévoir un entretien différencié ou un fauchage tardif sur les bords des routes gérées par les SPW.

Nous sommes tout de même deux ans plus tard et je reviens donc vers vous. Comment avez-vous agi pour actualiser ces cahiers des charges ?

Où en sont les travaux d’abattage ?

Avez-vous pu aboutir à la finalisation et à la mise en application de ces cahiers des charges ?

En ce qui concerne les aspects environnementaux et le respect de la biodiversité repris dans ces cahiers des charges, quelle plus-value avez-vous pu apporter ? En effet, les bords de route peuvent jouer un rôle dans le maillage écologique de la Wallonie.

Les nouvelles mesures que vous avez mises en place respectent-elles bien le fauchage tardif et alterné ? C’est très important afin d’éviter la destruction des nichées d’oiseaux telle qu’on l’a connue auparavant avec le fauchage au Trilogiport de Liège.

Pouvez-vous nous préciser si des travaux d’abattage sont en cours et s’ils rentrent déjà tous dans le cadre des nouveaux cahiers des charges ?

Visionner l'échange complet (PDF)

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